Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mardi 5 octobre 2010

Jean-François Copé veut aligner la France sur le modèle allemand

Il rejoint la position de la Fieec en estimant que la principale force de notre partenaire Outre-Rhin est "sa myriade d'entreprises de taille moyenne, liées aux grands groupes et qui partent ensemble à la conquête du monde".

Régulièrement, nos décideurs politiques voient en l'Allemagne un modèle à suivre sur le plan économique. Dans un entretien accordé au "Figaro", Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, estime que "la principale force de notre partenaire Outre-Rhin est son "Mittelstand", c'est-à-dire sa myriade d'entreprises de taille moyenne, liées aux grands groupes et qui partent ensemble à la conquête du monde. C'est exactement ce qui manque en France", affirme-t-il.


"Il faut créer des fonds publics-privés similaires au FSI, y compris à l'échelle régionale, destinés à financer les entreprises moyennes exportatrices mais aussi faciliter l'accès aux marchés financiers pour les PME", poursuit-il.
Il prône enfin "une TVA anti-délocalisation". "Si on augmente la TVA - les Allemands l'ont fait à hauteur de trois points - et si on baisse parallèlement les cotisations sociales employeurs et salariés, on fait reculer notre coût du travail", explique Jean-François Copé.