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vendredi 11 mars 2011

L’ÉCLAIRAGE OLED DÉBARQUE AU JAPON

Deux sociétés nipponnes, Kaneka et Lumiotec, donnent le coup d’envoi. Ils seront suivis par Panasonic et Konica Minolta.
Gamme de panneaux d'éclairage Oled de LumiotecAprès les européens Osram et Philips, c’est au tour des industriels japonais de prendre le virage de l’éclairage électroluminescent organique (Oled), une révolution encore plus grande que l’éclairage à LED. Deux sociétés nipponnes, Kaneka et Lumiotec, jouent le rôle d’éclaireurs dans ce domaine au Japon.

Fondée en 2008 par cinq sociétés japonaises dont Mitsubishi Heavy IndustriesRohm et Toppan Printing, Lumiotec a ouvert ses produits aux commandes en ligne en janvier 2011. Elle propose dix types de panneaux en blanc ''chaud'' et ''froid''. Le plus grand mesure 287 x 97 x 2,1 mm. La société, qui vise une production annuelle de 60 000 panneaux, reste discrète sur la luminance, le rendement lumineux et la durée de vie de ses produits entrés en production de masse dès la fin 2010.

De son côté, Kaneka commencera à prendre les commandes en mars 2011 pour le Japon et à partir de la mi-avril 2011 pour l'Europe. Elle proposera des panneaux en cinq couleurs (blanc, rouge, orange, bleu et vert) et dont la luminance est ajustable entre 1 000 et 5 000 Cd/m². La durée de vie est annoncée pour 10 000 heures que la société espère porter à 25 000 heures en 2014. Les produits actuels sont proposés à 2 millions de yens (l’équivalent de 17 600 euros) le mètre carré. La compagnie espère atteindre une production annuelle de 10 000 m² en 2011 et de 100 000 m² en 2015.

A coté de ces deux spécialistes, des poids lourds de l’électronique au Japon se positionnent aussi sur ce marché. Panasonic a déjà présenté des prototypes. Tout comme Konica Minolta qui travaille sur ce sujet avec le géant américain General Electric.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.lumiotec.com & http://www.kaneka.co.jp

De la rétine au cerveau : que retenir d'une pub, d'un film, d'un texte ?...


De la rétine au cerveau : que retenir d'une pub, d'un film, d'un texte ?...Laurent Sparrow, chercheur cognitif et affectif à Lille III. PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE.
Des chercheurs de l'université Lille III s'activent à analyser le déplacement des yeux pour mieux prédire les informations que nous garderons en mémoire. Jusqu'à orienter nos actes d'achats avec des publicités plus efficaces ? Le neuromarketing envahit notre vie quotidienne. Les enfants et les personnes handicapées ont aussi grand besoin des psychologues cognitifs. 
Que se passe-t-il quand on lit ou qu'on regarde une image ? Que retient-on vraiment ? L'unité de recherche en sciences cognitives et affectives (URECA) est un laboratoire de l'université Lille III à Villeneuve-d'Ascq et ses chercheurs s'annoncent en pointe, en France, dans le traitement des mouvements oculaires. Une plate-forme M-Space se permet même de mesurer le comportement humain dans la perception, l'action, la cognition et l'émotion. Passionnant...

Points de vue

« On n'est pas capables d'imposer la retenue d'un message publicitaire, rassure Laurent Sparrow, enseignant-chercheur à l'URECA. Personne ne peut garantir l'efficacité d'une pub, mais on peut dire qu'une pub sera meilleure qu'une autre. »
Une partie du déplacement des yeux dépend des intentions et de la personnalité. Une fille ne semble pas voir les mêmes choses qu'un garçon, les enfants que les adultes, les jeunes que les vieux.
Contacté par une agence de publicité de la région nantaise, Laurent Sparrow fut chargé de mesurer l'impact sur l'attention de quatre films vantant les mérites d'un menu fast-food. L'un valait mieux que les trois autres, rien qu'à l'analyse scientifique des mouvements oculaires traités par le LIFL, laboratoire d'informatique partenaire de Lille I.
Une information doit être vue par l'attention pour être retenue, et on peut prédire désormais les zones d'attention, sensiblement les mêmes pour chacun d'entre nous.
L'URECA travaille sur des appareils d'analyses de mouvements oculaires. Les débouchés sont considérables. Pour les éducateurs (les enfants apprennent mieux s'ils voient mieux), les formateurs (e-learning), les personnels soignants (personnes handicapées), les publicitaires ou communicants. Une image de voitures sur un parking : quand le regard se pose sur l'une d'entre elles, une information apparaît pour vanter le modèle. Idem pour un plat de fruits avec un message automatique dès que l'on regarde la fraise. Ou la pomme.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Commerces_et_Distribution/2011/03/11/article_de-la-retine-au-cerveau-que-retenir-d-un.shtml?xtor=RSS-1

Ecran LCD tactile solaire et transparent

Samsung : un écran LCD tactile solaire et transparentSamsung Electronic a dévoilé sa dernière technologie LCD translucide via un écran plat des plus étonnants puisqu'il est capable de fonctionner normalement sans être relié au réseau électrique.


Le prototype de télévision / moniteur d'un format de 46 pouces (diagonale 116 centimètres) a été présenté la semaine dernière au CeBit 2011 en Allemagne.
Il est doté de panneaux solaires (NDLR : intégrés à la dalle directement ?) qui produisent de l'énergie à partir de la seule lumière ambiante de la pièce. Comme il a besoin pour fonctionner de très peu d'énergie, il n'a donc pas besoin de sources d'alimentation externes supplémentaires.

Une autre percée majeure derrière ce concept reste que la dalle numérique est non seulement capable d'afficher des images très fines, mais une fois en marche, même les objets, les personnes et les décors situés derrière l'écran demeurent visibles. Cela sous entend que ce type d'application pourra toucher dans le futur aussi bien les pare-brises que les vitrines des magasins et pourquoi pas notre bon vieux réfrigérateur.



Samsung : un écran LCD tactile solaire et transparent
Le prototype présenté au CeBit supportait pleinement la résolution vidéo HD, à 1920x1080 pixels. La dalle LCD était également capable d'agir comme un écran tactile, à 10 points (doigts).

Samsung chercherait aussi à développer des dalles plus grandes que celles existantes déjà actuellement (65 pouces ou 165 cm).

Stop aux polluants dans nos cheminées et barbecues !

Stop aux polluants dans nos cheminées et barbecues !Allumer un feu de cheminée ou de barbecue tient souvent du "bricolage" surtout lorsqu'il s'agit de le faire dans l'urgence....  et que dire alors de l'utilisation de l'alcool à brûler, source de nombreux accidents.


Il faut savoir également que les chiffons gras, les allumes feu d’origine pétrolière, les journaux, les vieilles poutres, et les cagettes peuvent contenir des polluants (pesticides, fongicides…). Ils ont le potentiel non seulement de polluer l’air ambiant, mais aussi de contaminer nos aliments.
Promethée s'est penché sur ces inconvénients et a conçu un nouveau produit 100% naturel à base de laine de bois et de cire pure alimentaire.
Cet allume-feu (issu de forêts certifiées PEFC) s'avère être d’une grande efficacité, car avec un seul bâtonnet, il permet selon le fabricant "d’allumer n’importe quel feu avec facilité, sécurité et fiabilité".

Ce produit écologique présente certains avantages comme, un allumage rapide, aucune odeur de combustion, une braise propre et idéale grâce au temps de combustion lent.

Tressés mécaniquement, les petits bâtonnets sont conditionnés soit en carton de 50 soit en sac de 1.000 unités et sont accessibles aux particuliers comme aux professionnels de la filière bois.
Côté prix, il faut compter 6 euros la boîte de 50 allume-feu. Pour les plus impatients, vous en trouverez sur le site Utile&Co.

** Les allumes-feu promethee seront présentes sur le salon bois energie à Besançon du 24 au 27 mars 2011 (parc des expositions micropolis : Stand G87 Hall A2).

WAT : la lampe qui fonctionne à l’eau

La lampe concept WAT fonctionne avec de l’eau. Il ne s’agit pas de l’énergie marémotrice mais vraiment de gouttes d’eau. WAT a été conçue par la française Manon Leblanc, designer férue de décoration. Pour utiliser cette lampe, on verse un peu d’eau dans sa partie supérieure puis on fait tourner sa petite manivelle pour qu’elle s’allume. Comment allume-t-on une lampe avec l’eau ? La réponse relève de la chimie. Tout d’abord, WAT possède une batterie hydro-électrique fabriquée à partir d’une tige de carbone recouverte de poudre de magnésium. Lorsque l’eau entre en contact avec la batterie, elle génère une réaction électrochimique qui produit la lumière.





Le concept WAT a déjà remporté le premier prix lors du CINNA – MAISON FRANCAISE Design Contest 2011



Source : http://oxgeek.com/design/wat-la-lampe-qui-fonctionne-a-l%E2%80%99eau-1253