Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mardi 11 janvier 2011

Ces innovations qui risquent de changer votre vie

Pour la cinquième année consécutive, IBM a constitué une liste de cinq innovations majeures, repérées par ses chercheurs. Les « Next Five in Five » ont été retenues pour leur capacité à venir bouleverser le quotidien des particuliers et des entreprises d’ici à 5 ans.
IBMRécupérer la chaleur thermique des serveurs pour alimenter en électricité les chauffages et les systèmes d'air conditionné des collectivités locales... L'idée n'est pas vraiment nouvelle : elle est entre autres expérimentée depuis juillet 2010 par la ville d'Helsinki. Mais elle pourrait se répandre à grand à vitesse dans les cinq prochaines années si l'on en croit IBM.

La récupération de la chaleur thermique dissipée par les centres d'hébergement figure en effet en bonne place parmi ces innovations de rupture. Les enjeux sont de taille, selon Big Blue : 50% de l'énergie consommée par un « datacenter » est utilisée par les systèmes de refroidissement, qui rejettent en retour - et en pure perte - de l'air chaud dans l'atmosphère.

Pour éviter ce « gâchis », le laboratoire de recherche de Zurich d'IBM vient de présenter « un système de refroidissement hydraulique intervenant là où est généré le maximum de chaleur, autrement dit sur la puce électronique ». Le principe : « Des canaux de l’épaisseur d’un cheveu et aux multiples ramifications acheminent [...] l’eau sur la puce tandis qu’un deuxième réseau de capillaires évacue »l'eau chaude pour la réutiliser. 

DE NOUVELLES BATTERIES, DES CAPTEURS ET DES HOLOGRAMMES EN 3D

Les années à venir pourraient en outre sonner le glas des batteries « lithium-ion » présentes dans nos ordinateurs portables. IBM les voient progressivement remplacées par des batteries plus légères, « utilisant l'air que nous respirons » afin de réagir avec un métal à haute densité. Dans certains cas elles pourraient même disparaître et céder la place à un système interne qui se rechargera grâce à chaque mouvement de l'appareil. 

N'en déplaise aux défenseurs de la vie privée, vous pourriez aussi vous transformer en « capteur marchant », et collecter sans le savoir une montagne de données qui offriront aux scientifiques un aperçu en temps réel de votre environnement. Selon IBM, ces capteurs devraient s'imposer dans votre téléphone mobile, dans votre ordinateur portable, dans votre voiture et peut être même dans votre portefeuille... Mais pour la bonne cause : les informations récupérées pourraient, par exemple, être utilisées pour planifier la consommation d'électricité et combattre le réchauffement de la planète, ou pour évaluer l'intensité d'un séisme à un endroit donné.

La quantité de données collectées pourrait même servir à optimiser les itinéraires des systèmes de navigation routière. La firme planche en effet sur des technologies d'analyse prédictive à même de prendre en compte une multitude de nouveaux facteurs (accidents, travaux, bouchons, habitudes du conducteur...) pour calculer les meilleurs itinéraires.

Enfin, préparez-vous à abandonner vos avatars ! Pour IBM, les technologies 3D permettront à l'avenir de restituer en temps réel un hologramme en relief et en trois dimensions correspondant parfaitement à votre image, par l'intermédiaire de minuscules « caméras holographiques ». La taille de ces caméras a été suffisamment réduite pour qu'elles puissent désormais être intégrées aux téléphones et aux ordinateurs portables.

Christophe Dutheil