Déjà utilisées pour la validation des coupons de transports en commun, pour la diffusion d'informations touristiques ou pour les paiements sur mobiles, les technologies sans contact NFC (pour « Near Field Communication ») vont-elles aussi s'imposer dans le secteur de l'automobile ? C'est probable. À l'occasion du Mondial de l'automobile 2010 (du 2 au 17 octobre, à Paris - Porte de Versailles), Valeo vient de présenter Valeo NFC Access System, un nouveau système de démarrage sans contact développé avec l'aide d'Orange Business Services. L'objectif : faciliter « le partage d’un véhicule entre plusieurs conducteurs, dans le cadre d’une formule d’auto-partage entre amis ou de gestion de flottes en entreprise », expliquent les deux sociétés dans un communiqué.
Comment ? Pour le propriétaire du véhicule (ou le gestionnaire d'une flotte de véhicules), il suffit de se connecter au site d'auto-partage et de constituer une communauté d'utilisateurs autorisés en leur envoyant, par SMS, une invitation à confirmer. Côté utilisateurs, une fois l'invitation validée et/ou la demande de réservation confirmée, chacun pourra utiliser son téléphone mobile NFC comme une « clé de contact virtuelle », cryptée et sécurisée. Il suffit d’approcher le mobile de la porte et du tableau de bord pour ouvrir et démarrer le véhicule. La technologie NFC permet d'échanger des données par fréquence radio sur de très courtes distances.
CONTINENTAL ET D'AUTRES TRAVAILLENT AUSSI SUR LE NFC
Pour les loueurs et les sociétés d'auto-partage, l'offre de Valeo et d'Orange est intéressante. Mais ce n'est pas la seule. Depuis juillet 2010, le ministère français de l'Industrie soutient notamment une initiative concurrente de Continental Automotive dans le cadre de l’appel à projets « Objets communicants et sans contact » IPER-SMSC Edition 2010. Et l'équipementier allemand doit proposer de nouvelles technologies utilisant « les téléphones mobiles intelligents NFC » et « la technologie d''identification RFID » pour faciliter le développement de l'auto-partage.
Enfin, la société américaine de « car sharing » Zipcar propose, depuis 2009, une application RFID gratuite pour l'iPhone. Elle permet de localiser, de réserver et de déverrouiller un véhicule emprunté. Sans clé.
Christophe Dutheil
Comment ? Pour le propriétaire du véhicule (ou le gestionnaire d'une flotte de véhicules), il suffit de se connecter au site d'auto-partage et de constituer une communauté d'utilisateurs autorisés en leur envoyant, par SMS, une invitation à confirmer. Côté utilisateurs, une fois l'invitation validée et/ou la demande de réservation confirmée, chacun pourra utiliser son téléphone mobile NFC comme une « clé de contact virtuelle », cryptée et sécurisée. Il suffit d’approcher le mobile de la porte et du tableau de bord pour ouvrir et démarrer le véhicule. La technologie NFC permet d'échanger des données par fréquence radio sur de très courtes distances.
CONTINENTAL ET D'AUTRES TRAVAILLENT AUSSI SUR LE NFC
Pour les loueurs et les sociétés d'auto-partage, l'offre de Valeo et d'Orange est intéressante. Mais ce n'est pas la seule. Depuis juillet 2010, le ministère français de l'Industrie soutient notamment une initiative concurrente de Continental Automotive dans le cadre de l’appel à projets « Objets communicants et sans contact » IPER-SMSC Edition 2010. Et l'équipementier allemand doit proposer de nouvelles technologies utilisant « les téléphones mobiles intelligents NFC » et « la technologie d''identification RFID » pour faciliter le développement de l'auto-partage.
Enfin, la société américaine de « car sharing » Zipcar propose, depuis 2009, une application RFID gratuite pour l'iPhone. Elle permet de localiser, de réserver et de déverrouiller un véhicule emprunté. Sans clé.
Christophe Dutheil