Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

lundi 24 janvier 2011

Les arrêts de bus multi-joueurs !


Yahoo a récemment installé des écrans tactiles de la taille d’un poster dans 20 arrêts de bus de San Francisco. Les passagers peuvent jouer à des jeux en réseau contre des joueurs se trouvant dans les autres arrêts de bus ! Rien ne pourrait plus me faire prendre le bus que de pouvoir défier d’autres passagers. Et ce n’est pas tout, le meilleur quartier est récompensé…
Le quartier qui récolte le plus grand nombre de points avant la fin de la semaine aura la joie d’accueillir un concert de quartier avec le groupe OK Go.
Les écrans ont été mis à disposition grâce à une alliance entre Yahoo, l’agence de transport de San Francisco et Clear Channel. Cette idée est de loin la plus sympa que je connaisse.

EDV-01 : le Bungalow du futur


edv01
Voici le genre d’habitations provisoires qui pourraient se répandre un peu partout dans le monde à l’occasion de catastrophes naturelles.
Une fois n’est pas coutume, c’est à des fabricants japonais que l’on doit ce prototype de maison temporaire. L’idée étant de proposer une solution compacte, facile à transporter et à déployer, pratique et parfaitement autonome :le Bungalow du futur.

Voici donc le EDV-01, un module ayant 2 fonctions principales. Cette structure de 6×2.5×2.4 m ( soit la taille d’un Container ) permettra bientôt d’offrir des solutions d’hébergement temporaire à des familles lors de sinistres, mais aussi de proposer des centres de secours ou centres d’aide.
En configuration de stockage, l’EDV-01 peut être transporté par train, par porte-container, hélicoptère ou transport routier et donc être déployé partout sur le globe.
Une fois installé , un système de stabilisation permet à la structure de déployer son étage vers le haut, doublant ainsi en quelques minutes sa surface habitable.
L’EDV-01 est particulièrement pensé pour répondre aux besoins élémentaires qui surviennent lors de catastrophes comme des séismes, ras de marée, inondations, incendies, tempêtes et autres désastres climatiques ou humains.
Le module est donc parfaitement autonome, et dispose d’éléments importants et souvent décisifs lors de grosses crises.
Ses 10 tonnes permettent en effet de proposer un système de batteries agrémentées de panneaux solaires pour subvenir aux besoins électriques des sinistrés.
Une réserve d’eau potable permet également de pallier les manques ainsi que de permettre quelques conforts d’hygiène ( une douche ainsi qu’une cuisine sont installées à l’intérieur ).
Une connexion satellite est également de la partie, permettant de communiquer vers les secours ou plus simplement vers l’extérieur.
Destiné à abriter un couple de personnes, l’EDV-01 propose une cuisine, une douche, des toilettes, un coin bureau ainsi que 2 couchettes.
La structure externe dispose également d’un ensemble de Leds permettant d’éclairer l’extérieur de l’habitation, mais également de créer des icônes visuelles.
Ces icônes pourront à terme permettre d’identifier les bungalows de la croix rouge, des organisations diverses d’aides humanitaires ou gouvernementales.
Daiwa Houses, a l’initiative du projet est déjà entrée en phase de fabrication de ses EDV-01, qui devraient être disponibles rapidement. Reste à espérer ne pas en avoir besoin avant quelques temps.