Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mercredi 2 mars 2011

AEMO : L’OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE DES PROCESS INDUSTRIELS

AEMOLe bureau d’ingéniérie en automatisme AEMO a été récompensé récemment pour un projet innovant : la mesure énergétique des process industriels (MEE), avec la détermination des meilleurs moyens d’économie. Et ceci grâce à un dispositif de captation et d’analyse entièrement en wifi.
« Le service que nous avons développé ne permet pas seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’assurer une meilleure productivité », explique d’emblée Marc Nass, gérant d’AEMO. En clair, améliorer les process industriels – le métier de base d’AEMO -, c’est bien. Mais y parvenir au moindre coût énergétique, c’est encore mieux. L’objectif est aussi environnemental, et correspond à la première étape demandée lors de toute démarche de certification ISO 14000. Tout d’abord, les ingénieurs d’AEMO mesurent et centralisent l’information sur toutes les énergies consommées par les process, ensuite ils déterminent les meilleurs moyens d’économie. Ceux-ci peuvent toucher aussi bien à l’organisation (décaler des postes de travail) qu’à la gestion des heures creuses /heures pleines ou aux comportements dans l’entreprise.
Captation et traitement des données en wifi
Les avantages du wifi sont connus : les appareils de mesure ne perturbent pas les équipements existants, se fixent facilement où on le souhaite, et ne comprennent ni pose ni dépose, des postes de coût non négligeables. Les capteurs mesurent de nombreux paramètres : le taux d’humidité, la température, la consommation d’électricité, d’eau ou de gaz, etc. Un ordinateur central recueille toutes les données et les traite, toujours sans liaison filaire.
Quand la mesure de l’énergie devient outil de management
« Les préconisations issues des mesures tiennent compte de l’ensemble du process. Est-ce que la pompe est mal entretenue ? A-t-on besoin de chauffer tel composant, de le refroidir autant avant de le réchauffer à nouveau ? La question de l’énergie pointe les équipements énergivores et révèle des dysfonctionnements. Et il faut adopter les meilleures mesures au meilleur coût ». La mesure de l’énergie devient un outil de management, puisqu’on intervient sur l’optimisation des process. « C’est flagrant lorsqu’une usine de fabrication a plusieurs unités dans le monde. Les consommations variables d’une usine à l’autre indiquent qu’il y a une marge d’amélioration. A nous de trouver la meilleure solution au meilleur prix », conclut Marc Nass. Dans l’automatisme, AEMO possède de nombreuses références connues, comme Novartis, Millipore, Weleda… et travaille aussi localement, avec les Vins Tresch, Can Packaging, Sotoco ou encore Les Papeteries du Rhin. Le bureau d’ingénierie compte 10 personnes.
Contact : AEMO, Marc Nass, 1 rue des Alpes, Sausheim
Tél. 03 89 61 81 14 – Site web : www.aemofrance.fr

Parapluie pour chien



L’objet mesure un peu moins de 75 centimètres de diamètre. Suffisant si vous possédez un yorkshire ou un cocker, mais ne résoudra que très partiellement votre problème de chien mouillé si vous possédez un dogue argentin ou un terre-neuve.


Disponible chez Hammacher Schlemmer pour 30$

Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serres

Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serresSolyndra, un fabricant de systèmes photovoltaïques (PV) cylindriques, a annoncé hier le lancement d'une nouvelle application solaire à destination des serres et ombrières agricoles.


D'après Solyndra, l'installation de ce type de panneau solaire sur les constructions agricoles permet une double utilisation des terres et favorise en outre les pratiques agricoles existantes tout en produisant une quantité d'électricité non négligeable.

En effet, la solution Solyndra optimise d'une part la croissance des plantes tout en contrôlant leur ombrage, et assure aux exploitants des revenus complémentaires, ainsi qu'une source d'électricité pour leurs activités.
Les travaux de recherche menés par des instituts de recherche agronomique réputés, tels que le CeRSAA en Italie et le département des sciences végétales de l'université de Californie à Davis, aux Etats-Unis, confirment la performance du design cylindrique de ces panneaux ainsi que leur capacité à favoriser la croissance des plantes cultivées sous les panneaux, tout en produisant de l'électricité.

« Nous expérimentons cette nouvelle solution solaire agricole en Italie, où les vastes activités agricoles ombragées, associées à un fort ensoleillement et à un tarif de rachat de l'électricité favorable, génèrent beaucoup d'intérêt et une forte demande », a indiqué Clemens Jargon, Président EMEA de Solyndra.

Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serres


Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serresLes fabricants de serres peuvent facilement intégrer ces panneaux à la toiture d'une serre ou d'une ombrière. Une couverture complète maximisera la production d'énergie par hectare et génèrera un ombrage uniforme comparable à la lumière transmise par les ombrières ou par les enduits blancs classiques. Grâce à leur design cylindrique, les modules captent la lumière du soleil et produisent de l'électricité à partir de la lumière directe, diffuse et réfléchie (voir Image ci-contre). Les exploitants de serres peuvent également choisir d'ajouter un voile d'ombrage pour protéger les cultures nécessitant plus d'ombre à certaines périodes de l'année.


Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serresL'utilisation de voiles blancs permet de réfléchir une partie de la lumière vers les tubes, augmentant la production énergétique du système. Par ailleurs, un système de ventilation peut être installé en pignons, en raison de l'importance de la circulation d'air pour la santé des plantes.

« Ce produit, qui permet la croissance des plantes et offre à la fois de l'ombre et une source d'électricité répartie en surface, est la meilleure idée que j'aie vue et pourrait bien devenir l'application idéale de l'énergie solaire – une utilisation mixte des terres agricoles », a affirmé Dr Giovanni Minutode du centre de recherche CERSAA d'Albenga, en Italie. 

Depuis un an, ce centre évalue le système Solyndra avec différents types de plantes et dans conditions météorologiques variées.

Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serres
Les sites d'essai gérés par des instituts de recherche agronomique, tels que le CeRSAA et le département
 des sciences végétales de l'université de Californie à Davis, ont montré que des plantes telles que les tomates ou les fleurs d'ornement poussent bien sous l'ombrage partiel dispensé par ces systèmes.

Un chauffe-eau solaire en thermosiphon : pourquoi pas ?

L'installation d'un chauffe-eau solaire en thermosiphon"Le chauffe-eau solaire en thermosiphon, à Nantes comme à Marseille, ça marche !", tel est l'argument imparable de la société Solairenvie née d'une volonté commune de deux convaincus de démocratiser le chauffe-eau solaire thermique en France.

D'un prix accessible, Solairenvie propose un chauffe-eau solaire à monter soi-même, permettant d'économiser jusqu'à 70% de l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude.

D'après la société basée à Paris, son chauffe-eau est facile à installer (quelques notions de plomberie et outils suffisent à le monter), peut être installé en version monobloc ou désolidarisée, ne craint pas le gel et son capteur a une durée de vie supérieure à 20 ans.

Certifié Solar Keymark, il est fabriqué dans l'Union Européenne dans une usine ISO 9001, garant de qualité, fiabilité et performance.
L'installation d'un chauffe-eau solaire en thermosiphon

L'installation d'un chauffe-eau solaire en thermosiphonPrincipe de fonctionnement :
 Un circuit rempli de liquide caloporteur (qui transmet la chaleur) relie les capteurs solaires au ballon de stockage placé au dessus de ceux-ci. Le soleil rayonnant sur les capteurs réchauffe le liquide qui, une fois chaud, monte naturellement vers le ballon de stockage et échange sa chaleur avec celle de l'eau. Quand il refroidit, le liquide redescend vers les capteurs pour être chauffé à nouveau. Cette eau chauffée naturellement peut être utilisée directement ou peut alimenter en préchauffage le ballon du foyer.
Coût : Contrairement à un chauffe-eau solaire en circulation forcée qui a besoin d'électricité pour la pompe et le régulateur, le chauffe-eau solaire en thermosiphon est le plus accessible tant au niveau du coût du matériel que de la main d'œuvre.

Sans oublier que les chauffe-eau solaires en thermosiphon distribués par Solairenvie sont éligibles au crédit d'impôt dans le cas d'une installation par un professionnel !

Fiabilité
 : Les systèmes en thermosiphon fonctionnant de manière naturelle sans électronique, ils sont particulièrement fiables et sont garantis 5 ans.
L'installation d'un chauffe-eau solaire en thermosiphon

Tous les panneaux solaires thermiques Calpak sont certifiés Solar Keymark, certains d'entre eux disposent même d'un avis technique du CSTB (GIGA GS et VTN), la norme de référence en France.
L'installation d'un chauffe-eau solaire en thermosiphon
Modularité : Une multitude de possibilités tant au niveau de l'installation que du branchement vous permettront de l'intégrer au mieux à votre habitation.
L'installation d'un chauffe-eau solaire en thermosiphon

Vos sacs plastiques convertis en carburant domestique

Vos sacs platiques convertis en carburant de chauffageL'exploitation et l'utilisation de sacs et d'emballages à base de produits pétroliers conduit notre société comtemporaine à accumuler d'énormes quantités de matières plastiques  dans nos décharges.

Un scientifique japonais indique avoir mis au point un procédé unique de recyclage de nos sacs plastiques usagés qui font peser de graves menaces sur l'environnement.
Sa machine, baptisée Carbon-Negative System (système à carbone négatif) à la capacité de convertir nos sacs plastifiés, nos gobelets et nos textiles polymérisés de façon à produire du carburant pour nos appareils domestiques (chauffage, électrogène, etc.)



Comme le plastique est conçu à partir de matières premières dérivées de pétrole, cette machine de 50 kg va transformer les divers déchets plastiques en huile, par un procédé de cuisson. Par ailleurs, elle permet aussi le piégeage des vapeurs toxiques récupérées dans un compartiment à eau (partie transparente).


Vos sacs platiques convertis en carburant de chauffage
Le mécanisme de conversion produit un litre d'huile en 3 heures, pour 1 kg  de détritus plastiques, tout en utilisant 1 kilowattheure d'énergie.
Vos sacs platiques convertis en carburant de chauffage
Actuellement, l'engin de conversion est commercialisé à un prix d'environ $ 10 000 dollars (7.270 euros) par la société Blest Corporation.