Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mercredi 17 novembre 2010

Interactive Mirror

Conçu par Alpay Kasal des Studios Lit et Sam Ewen d'ingérence Inc Il s'agit d'un brevet en instance miroir tactile capable. 

http://www.interferenceinc.com
http://blog.litstudios.com


Le tapis souple pour l’éclairage d’urgence

Le tapis LED FLEXiT fonctionne avec trois piles AA. Il est aussi souple qu’une gymnaste, et peut conserver la position dans lequel vous le mettez (à la différence des gymnastes). Vous pouvez par conséquent l’enrouler autour d’objets (votre ordinateur portable, la queue du chien, sous le lavabo) pour avoir un peu de lumière rapidement dans des lieux mal éclairés.

Il y a 16 LED arrangées sur un tapis en silicone. Et il y a 3 paramétrages d’éclairage (j’imagine que s’agit de « plein feu », éclairage moyen, et faible). C’est en vente à partir du 17 novembre et il coûtera 30$.


Un hôtel de 15 étages construit en 6 jours



6 jours ! C’est le temps qu’il a fallu pour construire cet hôtel de 15 étages isolés thermiquement, phoniquement, et résistant à des tremblements de terre de niveaux 9. Il est complet, du câblage aux fenêtres à triple-vitrage. Les fondations étaient déjà construites, mais ça n’en reste pas moins impressionnant.

Les modules de construction préfabriqués et les techniques modernes de construction ne cesseront jamais de m’étonner. Pourquoi les immeubles ne sont-ils pas préfabriqués dans des usines d’abord ? Cette technique permet de réaliser des économies sur les matériaux, le temps de construction et optimise l’énergie.
Dans le cas de l’Ark hotel, il n’y a eu qu’1% de déchets de construction.

L’ingénieuse machine à imprimer des routes

Une imprimante à routes. C’est sans doute la manière la plus juste de décrire cette incroyable machine.

Il suffit de la nourrir en briques pour qu’elle puisse travailler. Ne vous fiez pas à son allure d’escargot: quand rien ne l’arrête, elle peut poser plus de 350 mètres de route par jour.




Des UV mortels pour les bactéries, inoffensifs pour l’homme



Les rayons ultra-violets sont bien connus du milieu médical pour leur capacité à détruire les bactéries souvent néfastes pour notre santé et sont largement utilisés dans ce but précis.

Mais jusqu’ici, leur action était freinée par le fait que leur utilisation pouvait également porter atteinte à la santé humaine… Chose qui est en passe de changer, puisque des chercheurs ont développé une nouvelle forme de lumière efficace contre les bactéries tout en restant inoffensive pour l’homme.

La lumière HINS ( pour High Intensity, Narrow Spectrum) est née du fruit de recherches menées à l’université de Strathclyde à Glasgow, elle propose une longueur d’onde de spectre plus courte des rayons tout en proposant une haute intensité pour une efficacité optimale.

En pratique, cette lumière excite les molécules présentes dans les bactéries à un niveau létal, provoquant son suicide pur et simple. La longueur d’onde utilisée n’aurait en revanche aucun effet notoire sur la peau humaine et pourrait donc être utilisée à large échelle dans les hôpitaux afin d’offrir une stérilisation constante.

Et puisqu’il est difficile de concevoir supporter une lumière d’un halo violet toute la journée, les chercheurs ont également prévu son application au moyen de LED permettant de proposer une source de lumière plus chaude et naturelle …

Les arbres éclaireront bientôt nos rues !


Des chercheurs taïwanais ont mis le doigt sur un truc magique. Quand des nanoparticules d’or ont été introduites dans des plants de bacopa caroliniana, la chlorophylle s’est mise à produire une lumière rouge. Au revoir lampadaires ? Mais attendez, il y a mieux…

Quand elle éclaire, la végétation lumineuse consomme plus de carbone dans l’atmosphère que la normale.

PopSci appelle ça une « triple menace », puisque ces arbres pourraient réduire les coûtes énergétiques, réduire le réchauffement climatique et illuminer nos rues la nuit. Là, on ne peut qu’applaudir et espérer qu’ils arriveront à produire ces arbres bientôt.

Peek et poke, spécialiste du Playmobil et du Lego, remporte un trophée régional

 Suite à une forte demande des adeptes de Playmobil et Lego, Bénédicte Ramet a ouvert une boutique au Touquet. PHOTO « LA VOIX »

Au départ, ils étaient deux. Trois ans plus tard, Bénédicte Ramet et son époux Fabrice Perrin emploient quatre personnes, ont une boutique au Touquet, un commerce de vente en ligne florissant et un projet de franchise. Zoom sur cette entreprise qui n'a pas que des idées en plastique.


Il a une pince à la place des doigts, il ne peut ni plier les bras ni les genoux. Et pourtant, le Playmobil continue de cartonner, au même titre que le Lego. La mecque des adeptes se trouve rue Saint-Jean, au Touquet. « Des clients ont acheté une résidence secondaire dans le secteur pour pouvoir être près de chez nous », sourit Bénédicte Ramet devant notre mine interloquée.



Quand elle a créé cette entreprise avec son mari, la gérante de Peek et poke était à mille lieues de s'imaginer un tel succès. Et la voilà auréolée d'un trophée régional décerné par le site de vente en ligne eBay (lire ci-dessous). Tout a commencé en 2007. Bénédicte Ramet, ancienne responsable de la ludothèque d'Étaples et Fabrice Perrin, son informaticien de mari, décident d'ouvrir une boutique de jouets à Boulogne, rue Nationale. « On avait racheté le stock d'un Rouennais, dans lequel il y avait des jouets anciens et de collection, dont des Playmobil et des Lego », se souvient Bénédicte Ramet. Mais à Boulogne, le magasin est peu visible. Le couple ferme et se consacre entièrement au développement de l'activité sur Internet.

« On a misé sur Internet pour se faire connaître »

Peek et poke ouvre une boutique en ligne chez eBay, puis un site propre. « On a misé sur Internet pour se faire connaître », précise Bénédicte Ramet. Mais rapidement, la question d'un point de vente revient sur le tapis. « Les gens nous le demandaient, mais à l'époque il n'y avait pas d'opportunité au Touquet ». Le couple ouvre quand même un petit magasin à Étaples, rue de Rosamel. Le scénario est le même qu'à Boulogne. Puis, mi-janvier, une cellule commerciale se libère au Touquet.
Cependant, Internet représente toujours 80 % des ventes. Peek et poke exporte ses Lego et Playmobil en France, dans les Pays de l'Est, les Dom-Tom, la Belgique, et même en Chine et aux États-Unis.
Avec une centaine d'envois quotidiens, il a fallu employer quatre personnes et investir dans un dépôt de 500 m², dont on taira l'adresse. Car tout jouets en plastique qu'ils sont, Lego et Playmobil peuvent être aussi haut de gamme qu'un sac Vuiton. « Pour certaines références, on peut monter jusqu'à 200, 300 E », estime Bénédicte Ramet. Ce n'est pas pour effrayer les fans. « Certains clients achètent pour 2 000 E de jouets », assure la commerçante.
Si Peek et poke a tant de succès, c'est que ses gérants ont plus d'un tour dans leur sac. « Nous travaillons également avec Lego Belgique, ce qui nous permet d'avoir des choses qui ne sont pas sorties en France. » Achetés à un revendeur allemand, les Playmobil, eux, arrivent rue Saint-Jean quelques mois avant leur sortie française officielle.
C'est là la force de Peek et poke, qui aura peut-être bientôt pignon sur rue en Belgique. « On pense aussi à lancer une franchise », annonce Bénédicte Ramet. Finalement, on peut faire beaucoup de choses de ses deux pinces.

Marcq-en-Baroeul Arsenal Grand prix de l'initiative de la ville.


Repreneurs de l'entreprise familiale créée en 1998 et spécialisée dans les bornes de jeu pour les grandes surfaces et commerces, Gaëtan Decoster (38 ans) et Pierre-Louis Caulliez (35 ans) ont reçu le grand prix de l'initiative économique de la ville de Marcq. En dix-huit mois, les deux chefs d'entreprise ont engagé Arsenal sur le terrain international et développé les bornes lumineuses ou sonores. La ville a voulu récompenser le choix de deux jeunes « ayant abandonné leurs confortables carrières de cadres supérieurs » pour revenir dans le Nord afin de reprendre une entreprise familiale. Arsenal emploie douze personnes et anime 3 000 à 5 000 lieux de vente par an.
Mardyck Polimeri Europa Grand arrêt terminé. Démarré le 27 août, le grand arrêt chez Polimeri Europa, programmé tous les six ans sur le site de Dunkerque-Mardyck, vient de se terminer avec quelques semaines de retard. Estimé à 44 ME, ce vaste chantier, qui consiste à réviser la totalité des installations, a mobilisé 2 700 salariés, dont les 440 du site. Filiale de l'italien Enichem (connu sous sa marque de carburants Agip), Polimeri est la seule usine pétrochimique du groupe en France. Classée Seveso, elle utilise le pétrole pour produire du polyéthylène et fabriquer des plastiques à forte résistance pour des objets de la vie quotidienne. À peine le grand arrêt terminé, un autre chantier, programmé jusqu'en décembre, vient de démarrer : l'installation d'une nouvelle ligne de polyéthylène, soit un investissement de 120 ME. Cette ligne permettra à l'usine de passer d'une capacité de production de 310 000 à 360 000 tonnes de polyéthylène.