Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mercredi 6 octobre 2010

La Creuse domotisée voit? Legrand




Entre les lignes de la convention signée, lundi, entre le Département et la société Legrand s'écrit une technologie quasi- unique dans le monde pour le maintien à domicile des Creusois en perte d'autonomie.
Les révolutions ne font pas toujours grand bruit. Le partenariat ratifié, lundi à Guéret, entre le président du Conseil général et le PDG du groupe Legrand, va pourtant révolutionner le quotidien de centaines (milliers ?) de Creusois. Avant ? qui sait ? ? celui des retraités japonais ou des handicapés américains.
D'abord les Creusois, pour commencer. Notamment ceux qui bénéficient d'une précédente technologie : le Biotel. Une téléalarme, soit le simple bouton d'un boîtier porté en permanence sur soi, permettant aux personnes âgées ou handicapées de se maintenir à domicile et de faire appel aux secours. Biotel rassure ainsi, depuis son lancement en 1996, près de 1.850 foyers creusois.
Le Conseil général, qui avait fait appel à Biotel dans le cadre de sa politique sociale, a décidé de moderniser l'offre technologique jusqu'à un point jamais vu jusque-là, à l'exception d'un dispositif à l'étude en Angleterre.
1 Il s'agit de faire évoluer la téléalarme vers la téléassistance et l'associer à un équipement domotique favorisant le maintien à domicile. La téléalarme, en effet, est un canal à sens unique qui n'aboutissait qu'au SDIS (pompiers) tandis que la téléassistance marche dans les deux sens : son bénéficiaire peut faire appel à une aide, mais la plateforme d'appel peut aussi le contacter.
Ainsi, depuis le 1er septembre, tous les appels générés par Biotel (appelé à être remplacé par le système Quiatil) sont orientés sur la plateforme guérétoise Domo Creuse Assistance à Guéret géré par une agence de la Fondation caisse d'épargne.
2 Les bénéficiaires peuvent être contactés, donc, dans des moments aigus de leur vie : appels de convivialité, pour les anniversaires, soutien personnalisé, retour d'hospitalisation, perte d'un proche? Autant d'instants, souvent difficiles, qui peuvent déclencher des interventions médicales, voire des hospitalisations de stress ou d'angoisse? qu'une relation humaine, une conversation, pourrait désamorcer en rompant la solitude.
3 Fruit d'une expérimentation menée entre 2007 et 2008 en Creuse avec Legrand, elle associe à Quiatil un "pack domotique" à installer ? par des artisans locaux formés ? en moins de 4 heures au domicile des bénéficiaires. Il consiste en un chemin lumineux entre la chambre et les toilettes qui se déclenche automatiquement si la personne se lève la nuit. En outre, le kit comprend des capteurs et alarmes de température, de chaleur, de gaz? associées à des électrovannes coupant les arrivées de gaz en cas de besoin? Tous réunis, ils doivent limiter les accidents à domicile qui déciment, chaque année, près de 8.000 personnes en France, notamment suite à des chutes.
4 L'abonnement mensuel est de 38,27 ? modulé en fonction du niveau d'aide (APA ou prestation compensatoire du handicap). En premier lieu, le combiné Quiatil\Kit domotique ira remplacer les Biotel déjà en place avec la volonté d'en remplacer déjà 600 dans les 6 mois à venir. En outre, d'autres personnes peuvent se manifester en contactant Domo Creuse Assistance aussi chargé de la commercialisation de l'équipement.
5 D'explorer un marché potentiel à l'échelle mondiale tout en ayant un champ d'expérimentation à ses portes, en Creuse.
« Il y a trois ans, il semblait étonnant de voir Legrand s'intéresser à l'assistance à l'autonomie, s'est souvenu Gilles Schnepp, PDG de Legrand. Plus aujourd'hui. C'est à moi de m'étonner que l'on parle tant d'efficacité énergétique et si peu d'assistance à l'autonomie dont on sait qu'elle peut éviter si facilement tant de risques à domicile. C'est aussi un problème économique quand on sait que la perte d'autonomie pourra coûter un point de PIB par décennie à notre pays ».
Or, tous les éléments que Legrand a rassemblés dans son kit préexistent : ce sont des technologies maîtrisées depuis des années et des produits déjà, séparément, mis en circulation. La nouveauté, c'est de les proposer dans un kit et pour un marché qui devrait exploser dans les années à venir. Et Legrand s'y positionne déjà? en partant de la Creuse. 

NPC : Regroupement de PME dans le nucléaire

Pour pouvoir répondre aux exigences du marché du nucléaire, 14 PME de la mécanique du Nord-Pas-de-Calais viennent de créer une société spécialisée en sous-traitance nucléaire. 


Nuclear Power Circle (NPC) aura 14 actionnaires à parts égales, qui seront aussi ses fournisseurs. Elle disposera d'une petite équipe d'ingénieurs et de commerciaux spécialistes du nucléaire, qui traiteront directement avec les donneurs d'ordres et mettront en place les procédures de qualité et de traçabilité propres à ce marché. « JSPM et le pôle nucléaire de Bourgogne sont intéressés par notre initiative. Aujourd'hui, le nucléaire représente seulement 0 à 5 % de nos activités. Avec NPC, la part devrait dépasser les 10 % pour chacun d'entre nous », explique Christophe Desmarez, le PDG de Mécanorex. 


Ce type de montage a déjà porté ses fruits dans d'autres régions sur le secteur de l'aéronautique. C'est une première dans le nucléaire. Les 14 PME représentent 45 millions d'euros de chiffres d'affaires cumulés et 540 salariés. La création de NPC est programmée pour cet été. La structure sera opérationnelle courant 2011.