Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

lundi 4 octobre 2010

Salles de réunion futuriste




Contrairement aux apparences, ce pod de réunion ultra-futuriste ne se situe pas à bord d’un vaisseau spatial interstellaire, mais bien sur notre bonne vieille Terre.
C’est le pavillon Youturn, visible à la 29ème Biennale d’art de Sao Paulo au Brésil.





L’espace est conçu pour opposer espace privé et interaction avec des couches de formes géométriques imbriquées.


Le golf est un sport à prendre avec des gants




C’est un gant de golf à 79€ et il s’agit du premier gant de golf qui vous informe sur votre manière de tenir votre club. 


Il intègre  un écran LED d’1,2’’ résistant à la sueur sur lequel vous pouvez visualiser les doigts nécessitant un ajustement. Et il peut même vous donner ces informations vocalement.

De l’or en barre aux quatre coins du monde




Il s’agit d’or en barre à retirer au distributeur.


On trouve désormais ces machines un peu partout sur la planète:
L’or, valeur refuge par excellence, est donc proposée par ces machines allemandes.

L’entreprise qui les commercialise en a déjà installé trente cinq au Moyen Orient, en Italie, en Espagne et en Allemagne. Et bientôt aux Etats-Unis, notamment en Floride et à Las Vegas, où des centaines de machines seront installées l’année prochaine.

N’espérez pas trop pouvoir spéculer, les machines vérifient le prix de l’or six fois par heure avant de délivrer leurs lingots.

L’hôtel Vdara de Las Vegas fait son chaud




Inutile de planter le décor de Las Vegas et de son fameux strip où les hôtels sont légions et rivalisent en terme de superlatifs.

L’hôtel Vdara n’échappe pas à la règle et présente une façade concave du plus bel effet. Mais il y a une ombre au tableau.

En effet, c’était sans compter sur la puissance des rayons du soleil qui, concentrés ponctuellement, peuvent s’avérer très dangereux. Certains clients de l’hôtel en ont fait l’amère expérience.

Ainsi, à certaines heures de la journée, les rayons du soleil réflechissant sur les vitres de l’hôtel sont concentrés sur la piscine qui se trouve à son pied.
“En l’espace de 30 secondes, l’arrière de mes jambes était en train de brûler. Ma première pensée fut: ‘Mon Dieu, ils ont détruit la couche d’ozone’”, a ainsi déclaré un client. On reporte également des cas d’objets ayant fondu.

Les architectes avaient bien fait installer un film protecteur censé résoudre le problème mais en vain. La direction de l’hôtel a beaucoup réfléchi mais n’a rien trouvé de mieux que de proposer des nouveaux parasols plus larges et plus épais.

Google veut la peau du JPEG




Ces deux images semblent identiques, mais elles ne le sont pas.
Parce que celle de droite occuperait théoriquement 40% d’espace disque en moins.
C’est la version en WebP, le projet de Google pour accélérer l’internet en réduisant le poids des images.
Qu’et-ce que WebP? C’est un nouveau format graphique que Google propose pour remplacer le relativement volumineux JPEG. D’après eux, les images représentent environ 65% des données transmises sur le web actuellement. Réduire le poids de ces images allègerait d’autant le réseau.
Mais c’est un gigantesque “allègerait”: le conditionnel est de rigueur dans la mesure où le JPEG est solidement ancré sur le web actuellement et où il faut environ huit fois plus de temps pour encoder des images en WebP.
Ceci étant, si quelqu’un peut avoir suffisamment d’influence sur la toile pour faire passer un nouveau format, c’est bien Google.

La Russie construit des réacteurs nucléaires flottants près du Pôle Nord




La Russie est actuellement en train de construire des réacteurs nucléaires flottants sur la mer arctique.
Celui que vous voyez sur la photo est le premier d’une série de huit. Il sera fini et déployé dans le cercle arctique en 2012.
Apparemment Moscou lorgne sur le grand nord pour extraire du pétrole autour du Pôle Nord. Ils comptent trouver 75 milliards de barils, et les réacteurs nucléaires fourniront l’énergie et l’eau chaude requises pour alimenter les futures villes des colons arctiques.

Haro sur les parcs éoliens !

L’énergie éolienne est une piste sérieuse pour le développement des énergies renouvelables.




Toutefois cette énergie dite “verte” est plutôt qualifiée de “noire” par les autorités militaires américaines car elle aveugle leurs radars.
En effet, pour les systèmes radars les pales des rotors des éoliennes ont la même signature que celles d’un avion. Il n’en fallait pas plus à Dorothy Robyn, du secrétariat de la Défense américain, pour estimer que les zones ainsi perturbées par le fonctionnement des éoliennes constituaient un risque non négligeable pour la sécurité nationale. Car des terroristes pourraient exploiter cette faille pour s’introduire subrepticement dans le pays et y commettre des attentats.
Mythe ou réalité, ces affirmations pourraient remettre en cause le développement de parcs éoliens aux Etats-Unis. 

Les seniors japonais préfèrent les robots aux étrangers




La situation démographique japonaise est bien connue: un nombre croissant de personnes âgées et une population active de moins en moins nombreuse.
A terme, les personnes de plus de 65 ans pourraient représenter la moitié de la population.
Dès lors, comment faire face à une inévitable pénurie d’auxiliaires de vie pour prendre en charge les personnes dépendantes? Une solution pourrait consister à faire appel à de la main d’œuvre étrangère en provenance des pays asiatiques voisins. Mais le Japon a toujours été hostile à une forte immigration.
C’est pourquoi une autre solution a été envisagée: faire appel à des robots! Plusieurs projets sont actuellement à l’étude, du robot qui sait ouvrir les boîtes de thon pour le matou à sa grand-mère à celui capable de l’aider à sortir de son lit en toute sécurité.