Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mardi 19 octobre 2010

Stabilité de l'activité dans la région


La dernière publication des Tendances régionales éditée par la Banque de France pour septembre 2010 se veut rassurante. 
Après l'amélioration observée en août, l'activité industrielle régionale est très proche de la stabilisation annoncée le mois dernier. Les industries agricoles et alimentaires s'inscrivent en baisse alors que la fabrication des matériels de transport et celle des autres produits industriels se maintiennent.
Seuls les équipements électriques et électroniques affichent un léger mieux. Le taux d'utilisation des équipements, qui n'avait quasiment pas varié depuis plusieurs mois, ressort en hausse et retrouve son niveau de septembre 2008. Pour la première fois depuis un an, les chefs d'entreprise considèrent les plans de charge comme conformes à la normale.
La Voix du Nord

Le chaînon manquant entre Internet et magasin

Le chaînon manquant entre Internet et magasin

« Le mobile est le chaînon manquant entre Internet et le magasin. » Pour Julien Saumande, PDG de la société villeneuvoise Phocéis, spécialisée dans le marketing mobile, nous n'avons pas fini de pianoter sur nos téléphones portables.

« Le commerce mobile, c'est par exemple réserver un restaurant dès le matin et composer son menu à distance. » L'application est déjà testée avec une grande chaîne de restauration familiale. Un restaurant lillois propose à ses clients un iPad en guide de carte. Une fois le menu composé il est directement envoyé en cuisine.

La fin des pavés
Mais le commerce mobile, c'est aussi repérer les magasins via la géolocalisation, recevoir des offres personnalisées dans un rayon autour du magasin, transformer son mobile en carte de paiement ou de fidélité, découvrir ce qui est disponible dans le quartier grâce à la réalité augmentée.

« Quant aux catalogues de demain, fini les gros pavés ! Nous pouvons déjà parcourir les catalogues sur iPad, tester les produits sur des modèles virtuels, voir des animations. » Sans parler des boutiques 3D qui permettent de se balader dans une galerie marchande sans bouger de son fauteuil.

Le commerce mobile n'en est encore qu'à ses débuts. Il n'a pas fini de nous attirer et pousser à consommer.

La Voix du Nord

Du « multicanal » au « cross canal », la révolution marketing est en marche

Du « multicanal » au « cross canal », la révolution marketing est en marche
Web 2.0, social shopping, média courrier, marketing mobile, web analytics... Le commerce en ligne, ou e-commerce, n'en finit pas de bouleverser nos habitudes de consommation. À partir d'aujourd'hui à Lille, le 14e rendez-vous international VAD e-commerce fait le point sur un marché en pleine révolution. 

Êtes-vous plutôt « multicanal » ou « cross canal » ?
Une chose est sûre, à l'instar des hypermarchés qui ont révolutionné la consommation au cours des années 1970, Internet révolutionne la consommation des années 2000.

« Nous sommes aujourd'hui 35 millions d'internautes en France, rappelle Éric Platiau, vice-président de la FEVAD (Fédération des entreprises de vente à distance) et président du salon VAD e-commerce qui ouvre ses portes aujourd'hui à Lille.

Nous sommes également 50 millions d'utilisateurs du téléphone mobile et 25 millions de cyber-acheteurs. » Un gigantesque marché qui n'en est encore qu'à ses balbutiements, tant la technologie évolue vite et les innovations s'accumulent.

Combinez le téléphone mobile, Internet, les réseaux sociaux, mélangez le tout et vous obtiendrez la formule du commerce de demain.

« On sort du monde du multicanal pour aller vers le cross canal », explique Didier Farge, président du SNCD (Syndicat national de la communication directe). « Le commerce moderne doit intégrer l'ensemble des canaux pour toucher au mieux les clients. » Le traditionnel marketing direct, tel qu'il a pu se développer dans notre région avec les géants de la vente à distance, ne se contente plus du simple envoi de mails promotionnels.

L'heure est venue du marketing différencié qui s'adresse directement au client, en lien avec ses goûts, ses attentes.

Il y a également le marketing ubiquitaire où le client peut entrer en contact avec la marque à tout moment, à tout endroit, par n'importe quel canal.

Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus à la fois de redoutables forums comparatifs pour les consommateurs et le lieu idéal pour contacter de nouveaux clients.

Nous n'avons pas fini d'être pris dans la toile...

Salon VAD e-commerce 2010, 14e édition, du 19 au 21 octobre à Lille Grand Palais. 300 exposants, 120 conférences. www.vad-ecommerce.com



PAR JEAN-MARC PETIT