Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mercredi 24 novembre 2010

La plus grosse ferme de Biogaz bovin est en Chine



Que se passe-t-il lorsqu’une exploitation bovinechinoise décide d’utiliser les excréments de 60 000 têtes de bétail pour les transformer en électricité ?

Tout “simplement” lune production équivalente à 5.66 mégawatts, soit la consommation moyenne d’environ 3500 habitations.Il s’agirait là de la plus grosse centrale du genre, étant jusqu’à 10 fois plus importante que les autres fermes transformant les excréments de vache en méthane.

Cette ferme construite dans la région du Huishan s’appuie sur quatre moteurs à Gaz comme celui de la photo, le principe étant relativement simple : les excréments sont stockés dans un digesteur qui créé du méthane par anaérobie ( solution qui au passage détruit les odeurs), puis le biogaz obtenu subit un processus d’ hydrodésulfurization ( retrait du souffre à l’origine d’une pollution importante).

Le Biogaz obtenu est ainsi envoyé vers les moteurs qui le transforment en électricité par combustion.

Pour fonctionner pleinement, la ferme du Huishan compte importer d’Australie 3000 têtes de bétail par mois afin de garder un cheptel aux alentours de 250 000 vaches.

Plus qu’un simple moyen écologique de production énergétique, ce type de ferme offre un nouveau débouché pour les agriculteurs, tout en permettant une valorisation des déchets et la production d’un excellent fertilisant naturel .

Avec une réduction d’émission de carbone avoisinant les 180 000 tonnes par rapport aux centrales à production équivalente, le concept a de quoi séduire agriculteurs et gouvernements. Actuellement les autres fermes de ce type n’offrent qu’une production limitée d’énergie du fait d’une taille restreinte, ceci étant leur implantation requiert une proximité du bétail afin de ne pas reporter les consommations d’énergie fossile sur le transport du combustible …

0 émission, 100 % rayons : le fauteuil roulant solaire



Dans la région des Émirats Arabes Unis, on a plus l’habitude de croiser ce qui se fait de plus onéreux et surpuissant dans le domaineautomobile. Mais on peut aussi y croiser de surprenants moyens de transport à l’instar de ce fauteuil roulant alimenté à l’énergie solaire. En plus son conducteur entend parcourir des centaines de kilomètres dans le désert afin de signer un “drôle” de record du monde.

321 kilomètres dans le désert et sur artères plus faciles de roulage, le tout en 11 jours à une vitesse moyenne de 12 km/h. Voici le nouvel objectif que vient de se fixer un certain Haidar Taleb.

L’homme, âgé de 47 ans, est handicapé depuis l’âge de quatre ans et circule depuis en fauteuil roulant suite à ce diagnostic confirmant qu’il était atteint de la polio. Haidar Taleb a conçu et construit lui-même ce prototype de fauteuil roulant solaire (panneaux photovoltaïques et quatre batteries de 20 kWh).

Avec ce voyage, j’espère sensibiliser le grand public. Je compte aussi adresser un message fort aux personnes handicapées en leur montrant qu’avec courage, détermination et volonté, on peut surpasser tout type d’obstacles“, précise celui qui s’élancera prochainement à l’assaut de ce record du monde.

C’est qu’il compte bien effacer des tablettes son précédent record du même tonneau. Il parcourait en effet récemment 128 kilomètres en 14 heures à la vitesse moyenne de 19 km/h. Bonne chance pour ce périple 0 émission mais 100 % rayons de soleil.

Ses homologues handicapés résidant en Laponie (ou autres coins similaires…) planchent eux sur une solution alternative à l’énergie solaire (sic). Sinon il doit bien exister un moyen plus rapide pour se déplacer aux Émirats Arabes Unis, non ?