Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mardi 5 octobre 2010

La voiture électrique branche les Français

Afficher l'image en taille réelle


En parallèle du salon de l'Automobile qui se tient en ce moment à Paris, l'institut LH2 a enquêté sur les rapports qu'entretiennent les Français avec la voiture électrique. Résultat: une large majorité d'entre eux, et principalement les plus aisés, se disent prêts à acheter ce type de véhicules.


Selon le sondage réalisé le mois dernier par l’institut LH2 pour le quotidien Metro, 86% des Français pensent qu’il faudrait encourager davantage la commercialisation de véhicules électriques. «Le développement de la voiture électrique est largement soutenu par les Français», affirme Guillaume Inigo, chargé d’études au département Opinion Institutionnel de LH2


Ce consensus est d’autant plus affirmé qu’ils sont 53% à avoir répondu "Oui, tout à fait" à cette question, soit plus d’un Français sur deux, alors que seuls 6% répondent "Non, pas du tout".
Parmi eux, 69% se déclarent prêts à acheter une voiture électrique. Reste que ce sont les CSP+ qui se montrent les plus enclines à passer à l’acte (78% des cadres contre 67% des employés, 69% des ouvriers et 71% des professions intermédiaires).


insi, plus les revenus sont importants, plus le taux de répondants privilégiant la voiture électrique est élevé. Si 65% des personnes dont le revenu mensuel pour le foyer est de moins de 1200 euros optent pour la voiture électrique, ils sont 67% dont le revenu mensuel se situe entre 1200 euros et moins de 2000 euros, et 70% dont les revenus varient entre 2000 euros et 3000 euros. Enfin, plus des trois quarts des répondants ayant un revenu mensuel de plus de 3000 euros (76%) sont prêts à acheter un véhicule électrique.

DOMOTIQUE : PARTENARIAT POUR L’AUTONOMIE DES PERSONNES ÂGÉES

Après l’équipement domotique expérimental de plusieurs logements creusois, Legrand et le Conseil Général de la Creuse signent un partenariat pour la diffusion des solutions en faveur du maintien à domicile des personnes âgées.


Le Conseil Général de la Creuse et Legrand ont signé le 4 octobre une convention de partenariat dans le domaine de l’assistance à l’autonomie. Objectifs : « contribuer au maintien à domicile des personnes âgées » et « amplifier la dynamique de l’économie locale autour de la domotique ». En 2007 et 2008, Legrand avait déjà mené une expérimentation dans le département en équipant plusieurs logements creusois de solutions domotiques. Dans le cadre de ce partenariat, Legrand s’engage à accompagner la mise en œuvre de ses produits et à assurer la formation des intervenants (installateurs électriciens, équipes support, intervenants à domicile, etc.).


Le prix Dyson décerné à cette ingénieuse bouée de sauvetage expansive

Ce dispositif d’aide à la flottabilité a remporté le James Dyson Award cette année. Baptisé Longreach, ce concept concourrait avec quatorze autres finalistes internationaux.
Le Longreach est fabriqué en mousse hydrophobe qui s’expanse dans l’eau, et peut être tiré dans la mer à une distance de 150 mètres pour sauver des vies.


Des feux fixés à cette aide à la flottabilité facilitent le repérage de la personnage en difficulté. Le Longreach s’expanse dans l’eau à 40 fois sa taille (en seulement 15 secondes) et est tellement compact que vous pourriez le ranger dans un gobelet.





Vidéo




Plan bâtiment Grenelle

« Avec 43 % des consommations, le bâtiment est le secteur le plus énergivore en France », rappelle-t-on dans l'entourage de Philippe Pelletier, avocat spécialisé dans le droit immobilier.


« L'objectif du Grenelle 1 est de diviser les consommations d'énergie par quatre dans le bâtiment, d'ici à 2050. », en commençant par les bâtiments existants, qui représentent 99 % du parc.


De l'étanchéité des terrasses et des façades au remplacement des portes palières, en passant par la réfection partielle des espaces verts, toutes les sources de déperdition de chaleur ont été passées au crible. Pour des économies d'énergie attendues de 38 %.


http://www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr/

Jean-François Copé veut aligner la France sur le modèle allemand

Il rejoint la position de la Fieec en estimant que la principale force de notre partenaire Outre-Rhin est "sa myriade d'entreprises de taille moyenne, liées aux grands groupes et qui partent ensemble à la conquête du monde".

Régulièrement, nos décideurs politiques voient en l'Allemagne un modèle à suivre sur le plan économique. Dans un entretien accordé au "Figaro", Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, estime que "la principale force de notre partenaire Outre-Rhin est son "Mittelstand", c'est-à-dire sa myriade d'entreprises de taille moyenne, liées aux grands groupes et qui partent ensemble à la conquête du monde. C'est exactement ce qui manque en France", affirme-t-il.


"Il faut créer des fonds publics-privés similaires au FSI, y compris à l'échelle régionale, destinés à financer les entreprises moyennes exportatrices mais aussi faciliter l'accès aux marchés financiers pour les PME", poursuit-il.
Il prône enfin "une TVA anti-délocalisation". "Si on augmente la TVA - les Allemands l'ont fait à hauteur de trois points - et si on baisse parallèlement les cotisations sociales employeurs et salariés, on fait reculer notre coût du travail", explique Jean-François Copé.

La plate-forme télécoms sera axée sur les solutions communicantes de nouvelle génération

La PFT se focalisera sur deux axes innovants et convergents que sont "les réseaux et services mobiles du futur" et les "applications, composants, réseaux M2M et objets communicants".



La plate-forme télécoms mettra à la disposition des acteurs souhaitant développer et valider de nouveaux concepts, produits, services et usages, des infrastructures et services télécoms accompagnés d'outils de développement, de test et d'évaluation. Elle se focalisera sur deux axes innovants et convergents que sont "les réseaux et services mobiles du futur" et les "applications, composants, réseaux M2M et objets communicants" en intégrant de multiples technologies comme le haut débit mobile (4G/LTE), les liens de réseaux de collecte hertziens haute vitesse, les infrastructures applicatives (IMS), la TV mobile, les terminaux mobiles, les réseaux et capteurs sans fil faible portée et les applications de gestion d’objets communicants.


Cet environnement sera intégralement déployé en région PACA. "La plate-forme télécoms s’inscrit dans la feuille de route du pole SCS et représente un atout compétitif pour l’ensemble de l’écosystème TIC", précise Jean-Claude Nataf, président du Pôle SCS.


Le pôle de compétitivité mondial SCS regroupe les acteurs de la microélectronique, du multimédia, des logiciels et des télécommunications. Il fédère plus de 200 grands groupes et PME, laboratoires publics et universités autour de projets de R&D collaboratifs s’adressant à des marchés en forte croissance : santé, tourisme, sécurité, logistique…

NTIC : le monde du son 3D avec 62-canaux

[CEATEC 2010] NICT introduces the world’s first 62-channel 3D Sound System.

NTIC ou l'Institut national de l'information et des technologies de la communication, a développé le premier système audio capable de représenter une source sonore en mouvement, comme un instrument ou un chanteur en trois dimensions.
Le nouveau système de NTIC est capable de créer une représentation en 3D y compris l'orientation source sonore et de mouvement en émettant des signaux acoustiques à partir de 62 canaux indépendamment entraîné dans une direction différente de composer de la source sonore dans l'espace.
Autrement dit, ce 62-Channel 3D sound system est capable de vous donner une réplique presque d'une voix Singer dans tout type d'environnement ...



The 3D Sound System With 62 Channels is the Death Star of Audio


NICT

Bioferme Phytorestore : la Dépollution par les Plantes

La Première "Bioferme" au Monde à une Heure de Paris ! 104 hectares de plantes servent à dépolluer les déchets organiques et les eaux usées. La "Bioferme" a été inaugurée le 26 octobre dernier à la Brosse-Montceaux, en Seine et Marne. Fruit de la collaboration de botanistes, géologues, environnementalistes et agriculteurs, cet espace traite les déchets industriels urbains et les valorise... par le seul pouvoir des plantes.

Bioferme


La Phytorestauration

La phytorestauration est une technologie qui fait des plantes le principal agent de traitement des pollutions. Elle "consiste à utiliser les végétaux pour l’élimination des polluants dans une démarche de renouvellement des ressources naturelles en prenant en compte la valeur sociale, économique et paysagère des sites traités". En résumé, plutôt que la plante absorbe le polluant, il s’agit de le revaloriser, de le transformer, laissant le végétal sain. En résulte un compost parfaitement réutilisable. La phytorestauration a fait l’objet de très nombreuses recherches à travers le monde depuis les années 90 (800 espèces végétales sont recensées à ce jour). Ses atouts sont majeurs : 10 à 100 fois moins chers que les techniques physico-chimiques ou mécaniques, qualité biologique des ressources préservées, absence de produits nocifs, pas de pollution visuelle ni d’odeur : une bonne nouvelle pour une unité de traitement des déchets...

Bioferme

Une Révolution ?

D’après Thierry Jacquet, "Le développement de ces solutions constitue une véritable révolution à long terme pour les villes écologiques de demain. Non seulement les espaces verts urbains classiques pourront organiser sur place des boucles écologiques de ressources précieuses, pour l’eau, les sols, l’air et l’énergie. Mais en plus, ces jardins produiront des biomasses valorisables qui pourront un jour payer ce service assainissement dans les pays et population les plus démunies." Nous sommes loin, encore, de vivre dans des villes écologiques mais ce qui est sûr, en tout cas, c’est que le site peut épurer jusqu’à 50 000 tonnes de déchets organiques par an, et produire 1 600 tonnes de compost.





Un RER entre Lille et le bassin minier à l'horizon 2020


Daniel Percheron a présenté ce matin le projet d'un RER qui, à l'horizon 2020, relierait Lille au bassin minier.
Cette liaison ferrée, en partie enterrée entre Lille et Lesquin,aurait pour terminus la gare Lille-Flandres et le site du terril Saint Henriette à Hénin-Beaumont. Elle comporterait trois arrêts à l'aéroport de Lesquin ainsi qu'à hauteur de Seclin et deCarvin. L'objectif est de réaliser le trajet en 17 minutes. Aux heures de pointe, les rames se succéderaient toutes les cinq minutes. Le coût du projet est estimé à 800 millions d'euros.

Lille en tête du palmarès des villes où il fait bon entreprendre

Lille en tête du palmarès des villes où il fait bon entreprendre


Voilà qui fera chaud au coeur des décideurs métropolitains. Lille se classe en effet pour la première fois en tête du palmarès des agglomérations de plus de 500 000 habitants où il fait bon entreprendre, réalisé par le journal L'Entreprise
Pour la première fois, Lyon passe à la deuxième place. Loyers abordables, accessibilité, formations diversifiées, qualité de l'accompagnement des entreprises, la métropole lilloise peut rougir de fierté.
Seul rang à améliorer : la formation (où Lille est 5e sur 7).
La Voix du Nord

CHIMIE • La date limite de REACH approche

À deux mois de la première échéance de la réglementation européenne REACH, les entreprises doivent mettre les bouchées doubles pour enregistrer à temps leurs produits chimiques, sous peine de ne plus pouvoir les commercialiser au sein de l'Union européenne. D'ici au 1er décembre, toutes les substances produites ou importées au sein de l'UE en quantité supérieure à mille tonnes doivent être référencées. Le but est de faire le ménage parmi les quelque 100 000 substances chimiques en circulation dans l'UE et exclure progressivement les plus dangereuses.

ImaginLab


ImaginLab est une plateforme ouverte destinée aux tests d’intégration, d’interopérabilité et d’expérimentation des usages, des services et des technologies innovantes sur réseaux fixes et mobiles.
Découvrez ImaginLab en vidéo avec ce clip de 2 min 30.
http://vimeo.com/15329172

Un quatuor d'entreprises lance un «Pôle emploi privé»

Eurocopter, CMA-CGM, STMicroelectronics et Shell ont ouvert l'Espace Mapp dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis lundi.


Depuis lundi dernier, quatre entre prises leaders dans leur métier implantées en Provence-Alpes-Côte d'Azur font cause commune en matière d'emploi. Eurocopter, premier employeur local avec 8000 salariés basés à Marignane, le groupe de transport maritime CMA-CGM, le fabricant de semi-conducteurs ST-Micro et Lyondell Basell (groupe Shell) ont ouvert un «Pôle emploi privé» dans des locaux situés à Aix-en-Provence.
«Les salariés qui veulent changer de poste tout en restant dans la région pourront élargir leur champ d'opportunités en ayant accès à toutes les propositions des quatre entreprises fondatrices», souligne Phi lippe Pezet, ­directeur des ressources humaines France d'Eurocopter. Un pacte de non-agression a été passé : pas de débauchage sauvage ! Tout repose sur la confiance au sein de ce club des 4 dont aucun membre «n'a de liens commerciaux ou de concurrence» avec les trois autres.
L'objectif d'Espace Mapp, le nom de ce «pôle emploi privé», est de sécuriser les parcours professionnels des salariés en dépassant les frontières juri­diques des entreprises. Avant un premier bilan dans quelques mois de cette gestion territoriale de l'emploi, Eurocopter s'est organisé pour traiter 2% de ses effectifs via ce nouveau dispositif. Véronique Guillermard 

La 3D sans lunettes au Japon en Décembre

 

Toshiba l’avait promis : leurs Téléviseurs 3D ne nécessitant pas le port de lunettes spécifiques sortiront bien avant 2011.
Malheureusement, seul le Japon sera gratifié de cette sortie en décembre… En même temps, le délai devrait vous permettre d’économiser les quelque 3000 $ (donc avec la calculatrice magique spécifique du taux de change Français, 3000 €) qu’il faudra débourser pour s’en prendre plein les mirettes sans lunettes… sur un écran 20 pouces !
Oui, car malgré son design massif et imposant, le 20GL1 ne propose qu’une dalle de 20 pouces à rétro éclairage LED affichant une résolution de 1,280 x 720 pixels. Le tout utilisera la puissance du Processeur Cell de Toshiba bien connu des possesseurs de PS3 pour le traitement de l’image.
En dehors de ces quelques restrictions techniques, on trouvera les ports HDMI désormais habituels, un port USB, ainsi qu’une prise LAN et une connexion à l’interface Regza permettant l’utilisation d’une seule commande pour l’ensemble des appareils connectés.
Le 20GL1 ne sera pas seul à se retrouver sur les étals nippons à Noel, puisqu’un petit frère l’accompagnera : le 12GL1, à mi chemin entre la télé portable et le cadre photo.
Sur le même principe que la version 20 pouces, le 12GL1 affichera une résolution de 466 x 350 sur sa dalle de 12 pouces à LED . Disposant également de ports HDMI, USB et Regza, il ne proposera pas le processeur Cell mais offrira un lecteur de cartes SD supplémentaire, permettant de visionner photos et fichiers AVCHD.
Pour ce qui est de la 3D autostéréoscopique , Toshiba annonce que le fonctionnement nécessitera de se positionner dans l’un des 9 angles de visions permettant un fonctionnement optimal du procédé et nous promet une image de grande qualité. (On se souviendra en comparaison du procédé mis en avant par Sharp qui lui ne propose que 2 angles de vision).
Si seul le positionnement vis-à-vis d’un des 9 angles est imposé par le procédé, Toshiba recommande néanmoins de respecter une distance de  90 et 65 cm entre les téléviseurs 20 et 12 pouces et les spectateurs afin de profiter d’une immersion 3D maximale.
Aucune information n’a pour le moment filtré concernant toute commercialisation en dehors du pays du soleil levant. Au cas où vous vous poseriez la question: Oui il est tout à fait possible de profiter des programmes en 2D sur ces téléviseurs (et sans lunettes non plus).

Concours James Dyson Award 2010 : découvrez les projets français



Le James Dyson Award est une distinction qui a été créée pour inspirer la nouvelle génération de designers, célébrer leur travail et leur offrir une vitrine internationale. Ce concours de design propose à de jeunes designers venus de 18 pays différents de relever le défi pour concevoir de nouveaux produits qui apportent une véritable solution à un problème et améliorent le quotidien. Le James Dyson Award est aussi une occasion unique pour ces jeunes designers de faire connaître leur travail auprès des professionnels. Imaginer demain, aller contre les idées reçues, persévérer dans ses recherches et créer des produits qui fonctionnent vraiment et améliorent le quotidien sont les clés d’entrée au concours James Dyson Award.

Plus de 500 projets d’étudiants de grandes écoles de design et d’ingénieurs de 18 pays, sont actuellement présentés sur le site internet www.jamesdysonaward.org sous la forme de « profils ».

Une première étape de sélection est en cours afin d’élire un gagnant dans chaque pays participant au James Dyson Award. Les résultats de ces sélections nationales seront dévoilés le 3 août 2010.
Le nom du lauréat du concours sera annoncé le 5 octobre 2010. Le gagnant, ou l’équipe gagnante, recevra en récompense de son travail, la somme de 10.000£. Le département d’études de l’université du gagnant recevra également la somme de 10.000£.


Source : http://www.jamesdysonaward.org


Je vous propose de découvrir quelques uns des projets français :


FileHandler.jpg


Une protection pour améliorer le quotidien des personnes dialysées…

T SHELL est une protection médicalisée faite sur-mesure pour les personnes dialysées. Les personnes dialysées ont ce qu’on appelle une fistule, point de ponction situé sur le bras ou l’avant-bras. Cette zone est très fragile et le patient doit en prendre soin. De ce fait, certaines activités deviennent impossibles (jardiner, bricoler, jouer avec les enfants…).

T SHELL prend en compte les conseils de patients et médecins. Résultat : un produit intelligent, élaboré à l’aide d’un pharmacien-orthésiste, qui ne comprime pas le bras du patient et apporte une excellente solution pour la vie de tous les jours. La jeune designer aimerait bien à l’avenir développer son produit dans des matériaux plus esthétiques et souhaiterait le voir commercialiser… 


Consulter le projet en ligne


FileHandler-1.jpg


Une barrière ? Non ! De la communication lumineuse !...
4 mois passés dans une résidence universitaire en banlieue de Manchester sont à l’origine du WALL OF WORDS ou « Mur de mots » développé par Antoine Coubronne, jeune designer diplômé du Strate Collège designers. La résidence étudiante où séjournait Antoine, était encerclée par des clôtures, des gardes y patrouillaient jour et nuit et un poste de contrôle verrouillait les entrées. Université ou prison ?

La sécurité était oppressante au lieu d'être rassurante. Après avoir effectué un sondage auprès des résidents, Antoine s’est aperçu qu’il n’était pas le seul à se sentir en danger !
Résultat : ce projet de barrières lumineuses qui permet de diffuser des vidéos. Des écrans OLED permettent d’afficher des messages qui peuvent être modifiés à volonté par un système de Wifi. Lisible de jour comme de nuit, on oublie l'aspect sécurité et on communique ! Ces barrières peuvent être alimentées par des panneaux solaires ou des éoliennes… of course ! 


Consulter le projet en ligne









Aqua pool bar : le compagnon idéal de votre piscine


L’Aqua pool bar est conçu pour boire un verre dans sa piscine sans avoir besoin d’en sortir et sans encombrer le bord de celle-ci.Ce produit, innovant, offre une réelle alternative a la seule concurrence qui existe dans ce domaine, a savoir des produits gonflables, peu pratique, et de résistance moindre.

L’Aqua pool bar se positionne dans l’air du temps,associant une forme et une fonction en adéquation avec son usage et son milieu, afin de servir au mieux tout types utilisateurs.Mon produit permet de ce fait de profiter pleinement des moments de détente que peut représenter une piscine tout en offrant une grande convivialité, favorisant l’échange. 



Consulter le projet en ligne







Albatross


Ma gamme est constituée de trois produits mêlant nouvelle technologie et simplicité d’utilisation : Le premier est une revisite de la canne blanche permettant aux ultra-modernes d’avoir accès aux informations cachées de produits du quotidien, d’oeuvres d’art, de la posologie d’un médicament... juste en scannant un tag 3D.

Ils peuvent ainsi aller au delà de l’apparence d’un objet, connaître son histoire, connaître ses spécificités, connaître son origine... Mais surtout ce lecteur de tag combiné à une canne blanche télescopique permet aux malvoyants d’avoir accès à toute information concernant un objet du quotidien, oeuvre d’art , littérature, architecture....sans avoir recours au braille et donc d'être plus autonome et de bénéficier de plus de sécurité.

Le deuxième objet, quand à lui, s’inspire du lecteur daisy. Il permet aux malvoyants d’avoir un accès total et libre à toute littérature par une retranscription vocale ou braille, de stocker des fichiers et d’avoir accès à la définition d’un mot ou à des explications sur un article ... En ce qui concerne les ultra-modernes, il permet un retour à la littérature de façon plus ludique, permet un apprentissage des bases du braille, ou d’avoir le sens caché d’un mot et si on voit plus loin cet appareil peut être un bon moyen de lutter contre l'illettrisme dans les pays pauvres. 



Enfin, le troisième est inspiré des problèmes de repères spatiotemporels dont souffrent les malvoyants. Il s’agit d’une montre tactile qui bénéficie en plus d’une sorte de chronomètre tactile en son centre. Ainsi, la partie centrale se gonfle pour signifier à l’utilisateur que le temps est dépassé lui permettant ainsi sans aucun regard ou geste d'avoir des repères spatiotemporels personnalisés.


Consulter le projet en ligne



Pôles de compétitivité : préselection des projets de plateformes d'innovation

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention de l’Etat dans le cadre de financements annuels d'un montant de 35 M€, ainsi que d'aides des collectivités territoriales, de l’Union européenne et de la Caisse des Dépôts.


Le gouvernement vient d'annoncer la présélection de 17 projets de plateformes d’innovation au sein des pôles de compétitivité. Présélectionnés pour leur caractère innovant et leur potentiel économique, ces projets vont bénéficier d’un accompagnement financier pour la réalisation d’études d’ingénierie de projet approfondies, avant décision définitive de sélection.


Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention de l’Etat dans le cadre de financements annuels de 35 M€ réservés à cette fin. Les collectivités territoriales et l’Union européenne, par l’intermédiaire des fonds européens, devraient également apporter leur soutien financier à ces initiatives. La Caisse des Dépôts souhaite également soutenir ces projets structurants, tant comme investisseur immobilier que comme investisseur au sein des structures d’exploitation et de gestion de ces projets, dès lors que leur viabilité économique est assurée par des ressources pérennes.
Ces structures de mutualisation d’équipements de haute technologie et de services associés à destination principalement des entreprises, petites et grandes, sont destinées à mener à bien des projets de R&D à fortes retombées économiques, pouvant aller jusqu’à la phase de pré-industrialisation. Les 17 projets présélectionnés l’ont été parmi 39 initiatives soutenues par les pôles de compétitivité et présentées dans le cadre d’un deuxième appel à projets dédié aux plateformes d’innovation ouvert le 31 mars 2010 et clos le 18 juin dernier.
Parmi ces plateformes figurent notamment :
  • e-santé, labellisé par le pôle Aerospace Valley et colabellisé par le pôle CancerBioSanté,
  • Street lab, labellisé par le pôleCap Digital Paris Région, dédié au développement et à la validation de nouveaux produits pour améliorer l’autonomie et la mobilité des déficients visuels,
  • et PFT, labellisé par le pôle mondial Solutions Communicantes Sécurisées, visant à mettre à la disposition des acteurs industriels souhaitant développer ou valider de nouveaux produits, les infrastructures télécoms les plus récentes, accompagnées d'outils de développement, de test et d'évaluation.
Pour plus d’informations : www.competitivite.gouv.fr.


La révolution des écrans tactiles vient de commencer !

C’est énorme ! Une société française (oui, monsieur) va changer notre manière d’interagir avec nos téléphones et tablette tactiles. Regardez d’abord la vidéo ci-dessus puis, avant de crier au fake, rendez-vous page suivante pour comprendre comment ils ont réussi à faire reconnaitre des objets physiques sur un écran tactile.





Jusqu’à aujourd’hui, on utilisait nos doigts pour jouer sur les téléphones et tablettes. Imaginez maintenant que vous pouvez jouer à un jeu sur votre iPad, iPhone ou autre en utilisant des cartes ou des figurines différentes. Et que ces divers objets soient reconnus simplement et surtout immédiatement.
Étienne Mineur, le co-fondateur des éditions volumiques nous explique en vidéo comment fonctionne son système de reconnaissance d’objets tactiles qu’il vient de mettre au point et quelques-unes de ses applications possibles.




En bref, il imprime avec une encre spéciale une sorte de tag sur du papier. Ce bout de papier imprimé est ensuite collé au pied d’une figurine ou sur une carte à jouer. Lorsqu’un humain touche la carte ou la figurine, il active l’objet (grâce à l’électricité produite par le corps humain). Le tag est tellement précis qu’il est capable de déterminer où se trouve l’avant d’une figurine. Pas mal !
Les applications semblent infinies. Les jeux d’abord, avec les jeux de plateau où on peut déplacer les figurines sur l’écran d’un iPad ou d’un iPhone. Puis, comme le signale Étienne Mineur, il est possible d’imprimer ces tags sur des magazines à la manière d’un Code QR, sauf qu’au lieu de prendre une photo (qui a déjà utilisé ce système plus d’une fois pour essayer ?), il suffit d’appuyer quelques secondes avec son pouce sur l’écran pour accéder à ce que l’on veut : vidéo, commentaires sur l’article etc…
Au final, ça me rappelle un peu l’histoire du type qui a inventé les petits bouts de plastique au bout des lacets. En gros, je prédis un futur doré à cette petite société.






http://www.volumique.com/fr/