Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mardi 10 mai 2011

Moteur : un faisceau laser remplacera vos bougies !

Quand un faisceau laser remplacera vos bougies !Le futur moteur V8 de la firme automobile General Motors (GM) pourrait bientôt être alimenté par des lasers car des chercheurs japonais ont élaboré un système laser suffisamment petit pour tenir dans la culasse du moteur.
Ainsi, le travail de la bougie d'allumage qui provoque l'inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion pourrait être réalisé par des lasers.

Communément, la bougie doit être capable de générer des milliers d'arcs électriques par minute tout en résistant à la chaleur et à la pression engendrées par les explosions à l'intérieur du cylindre. L'étincelle qui enflamme les gaz correspond à la formation d'un arc électrique, c'est-à-dire un canal conducteur composé de molécules ionisées.

Les chercheurs affirment que ce nouveau système d'allumage qui fonctionne en nanosecondes au lieu de quelques millisecondes, permettrait une combustion plus propre, plus efficace, et produirait moins d'émissions de protoxyde d'azote.

Auparavant, seul un système laser de taille moyenne était assez puissant pour exécuter cette fonction. L'inconvénient restait alors son volume trop imposant pour s'insérer là où sont logées les bougies d'allumage.

Depuis lors, de nouveaux lasers ont été développés et suffisamment miniaturisés. Et qui plus est, ils peuvent être produits à un coût abordable.  Taira Takunori, chercheur à l'Institut national japonais des sciences naturelles précise que "le nouveau système laser est en céramique et peut être produit en série à un coût raisonnable".

Cette découverte sera présentée en mai prochain lors de la conférence "laser et électro-optique" de Baltimore.

Danone : moins d'hydrocarbures dans ses emballages !

Danone : moins d'hydrocarbures dans ses emballages !Danone a annoncé 2 innovations majeures concernant ses emballages au Canada : un nouveau procédé de fabrication écologique, appelé « expansion » pour le plastique de polystyrène utilisé pour ses pots, ainsi que l'adoption de la version écologique du polyéthylène haute densité (HDPE) pour sa gamme de yogourts à boire.


Ces innovations constituent l'une des solutions pour le groupe spécialisé dans les produits laitiers de réduire de 30 % son empreinte de carbone en 2012.

« Ces initiatives environnementales audacieuses et cohérentes avec notre mission et nos objectifs en matière de réduction de CO2 nous poussent à repenser complètement l'emballage de nos produits pour la protection de l'environnement et le bien-être de nos consommateurs » a indiqué Anne-Julie Maltais, chef des communications externes de Danone au Canada.

Le procédé « expansion » consiste en l'ajout d'un agent inerte dans le plastique de polystyrène. L'introduction de cet agent forme une mince couche de mousse de polystyrène, réduisant ainsi la densité globale du plastique d'environ 18%. Par conséquent, le poids du plastique des pots individuels des marques Activia, Stonyfield, Silhouette et Crémeux est diminué du même pourcentage. « À ce jour, environ 40 % du volume de ces marques utilisent ce procédé en vue d'une intégration complète d'ici juin 2011 », a expliqué Mme Maltais.

Par ailleurs, la version écologique du polyéthylène à haute densité (HDPE) diffère de sa version classique puisqu'il est fabriqué entièrement à partir de canne à sucre, produit naturel et non d'hydrocarbure. Grâce à cebioplastique, Danone réduira l'empreinte de CO2 des contenants des yogourts à boire de 55 % (DanActive, Danacol, Danino Go et Activia à boire). De plus, ce bioplastique est 100% recyclable.

Malgré le fait qu'il engendre des coûts de fabrication supplémentaires pour la compagnie, son adoption se fera progressivement pour atteindre une pleine intégration d'ici la fin de l'année 2011.

« Comme les emballages des produits Danone représentent 40 % de notre empreinte écologique, soit le deuxième facteur le plus important en terme d'émission, nous avons investi beaucoup d'effort en recherche et développement » a conclu, Mme Maltais.