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jeudi 21 octobre 2010

Le « mainaleau » sera la vedette du Téléthon les 3 et 4 décembre

Lors de la réunion de préparation du Téléthon, deux concepteurs sont venus présenter le « mainaleau » : un pédalo spécialement conçu pour les handicapés, mais aussi pour les valides. ...



Sur cet engin, les mains remplacent les pieds. Le Parc calonnix qui est déjà un parc accessible aux personnes handicapées leur offrira ainsi la possibilité d'aller sur l'eau. Les résidants de la maison sourdaveugle ont profité d'un essai sur l'étang. Leurs réactions enthousiastes augurent un beau succès lors de la mise en service de deux, voire trois embarcations, lors du Téléthon.
« La personne accède avec son fauteuil roulant, il n'y a pas d'apprentissage et c'est aussi un moyen de sensibiliser les personnes au handicap.
Ce que l'on recherche, c'est un peu d'autonomie pour ceux qui sont en situation de handicap », explique François Castelain, l'inventeur des mainaleaux qui seront aussi équipés d'un kit de pêche.
Malheureusement, les handicapés en fauteuil électrique ne pourront pas accéder à ce concept. Mais les constructeurs ont déjà créé un prototype pour que tous puissent prétendre à naviguer sur l'eau. André Delcourt, maire, a salué cette initiative. Toutefois, la date n'est pas encore fixée pour l'acquisition de ce matériel. •

LOT-ET-GARONNE : PARTENARIAT POUR L’INTÉGRATION DE LA DÉMARCHE DESIGN

Selon Design Council, « le retour sur investissement des entreprises ayant fait appel au design est de moins de 2 ans pour 60% des projets réalisés ». © Cetim

Le Centre de Conception et Design en Aquitaine, 4 Design, et le Conseil Général du Lot-et-Garonne ont signé, 15 octobre, une convention de partenariat pour permettre aux PME et TPE d’intégrer la démarche design dans la conception de produits industriels innovants.

Afin de favoriser les échanges entre les entreprises et les experts du design industriel, le Conseil Général du Lot-et-Garonne, dans le cadre de son schéma de développement économique, vient de signer un partenariat avec le Centre de Conception et Design en Aquitaine, 4 Design. 

L’objectif ? Apporter une plus value économique aux entreprises en les conseillant sur la conception du design de leurs produit. « Le retour sur investissement des entreprises ayant fait appel au design est de moins de 2 ans pour 60% des projets réalisés (selon Design Council). 
Fort de ce constat et des expériences menées ces dernières années, 4 Design mobilise, forme et accompagne les PME / PMI aquitaines tous secteurs confondus qui souhaitent gagner en compétitivité » souligne 4 Design.

Les PME innovantes déçues par les Etats généraux de l'Industrie

Les dirigeants de PME et d'ETI innovantes plébiscitent le crédit impôt recherche, mais seuls 17% d'entre eux sont satisfaits par les résultats des Etats généraux de l'industrie. Résultats d'une enquête exclusive pour l'Usine Nouvelle.

Les politiques gouvernementales de soutien à l'industrie peinent à convaincre. Le comité Richelieu a réalisé une enquète auprès de 320 dirigeants de PME et d'ETI innovantes. A l'exception du crédit impôt recherche, il en ressort une méconnaissance, voire une déception concernant les mesures gouvernementales.

Le crédit impôt recherche (CIR) est logiquement la mesure favorite des dirigeants de PME et ETI innovantes. Le CIR a été utile à 58% d'entre eux. Ils considèrent même le remboursement anticipé du CIR comme la mesure la plus efficace du plan de relance. Concernant ce plan dans sa globalité, 40% des PME innovantes n'en ont pas ressenti l'impact sur leur activité.

Autre mesure phare, appréciation différente: les Etats généraux de l'industrie ont déçus. 11% des sondés y ont participé, mais seuls 17% sont satisfaits des résultats.

Quant aux pôles de compétitivité, ils sont utilisés mais peu appréciés. 70% des entreprises sondées ont déjà participé à des projets collaboratifs mis en place. Si une écrasante majorité d'entre elles travaillent donc avec les pôles de compétitivité, ils ne sont pas pour autant enthousiastes: 46% des sondés les jugent "moyennement efficaces".

Cette étude met également en avant un réel manque d'information. Le grand emprunt, qui doit financer l'industrie et les PME à hauteur de 6,5 milliards d'euros, semble méconnu par les PME innovantes. Seules 17% d'entre elles sont impliquées dans un des appels à projets lancés avec ce budget. Les médiateurs du crédit et de la sous-traitance sont également sous-utilisés: 36% des sondés ne connaissent pas leurs rôles.

Les Français de plus en plus friands de vente à distance

71% des Français ont commandé à distance au cours des 12 derniers mois. La vente à distance séduit donc toujours autant, mais prend un nouveau visage avec la montée des achats en ligne et sur mobile.

La vente à distance a encore de beaux jours devant elle! Selon une étude du Credoc* dévoilée le 19 octobre 2010, 71% des Français ont commandé à distance au cours des 12 derniers mois. La plupart d’entre eux apprécient le gain de temps que permet la VAD. Toujours soucieux d’acheter au meilleur prix, la vente à distance leur apparaît aussi comme le moyen le plus facile pour comparer les différentes offres. Parmi les produits les plus achetés à distance: l’habillement, les voyages, les livres, les CD-DVD et l’informatique. Sur tous ces marchés, la part d’Internet est dominante, la Toile devenant une véritable locomotive qui tire les chiffres de la vente à distance.

La Toile, le nouveau centre commercial préféré des Français?
En effet, le Credoc affirme que plus d’un amateur de la VAD sur deux a choisi le canal Internet pour passer commande. D’ailleurs, 43% des Français n’utilisent que le Web, contre 28% en 2008. Ils ont donc de plus en plus confiance dans l’achat en ligne. Cette progression est particulièrement spectaculaire chez les 55-64 ans, qui sont désormais 50% à acheter en ligne, contre 33% deux ans plus tôt. Par ailleurs, le m-commerce (ou l’achat via un terminal mobile) émerge peu à peu, 4% des Français confiant avoir déjà commandé grâce à leur portable.

Le catalogue: un classique qui résiste
Toutefois, malgré le dynamisme des nouvelles technologies en matière de vente à distance, les acheteurs privilégient les catalogues et courriers commerciaux,pour se tenir informés des offres promotionnelles et des nouveautés, bien avant les e-mails ou les SMS. Selon le Credoc, si les catalogues venaient à disparaître, 44% des consommateurs remettraient en question leurs futurs achats à distance. Le papier reste donc un incontournable à ne pas négliger!

*Enquête quantitative réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1005 adultes âgés de 18 ans et plus.

New york muscle son albédo



La ville de New York s’est récemment lancée dans une vaste campagne écologique visant à réduire les consommations des citoyens en travaillant son albédo.

Albédo ? C’est un indice correspondant à l’énergie lumineuse renvoyée par un corps non lumineux éclairé. ( Comprenez plus simplement capacité à réfléchir la lumière, pour exemple, l’albédo de la neige fraiche est de 90%).

La 105e toiture à se voir peinte en blanc vient d’être achevée, portant le total de la surface peinte à ce jour à environ 92 903 m².

Si le procédé semble un peu simpliste, les conséquences écologiques sont pourtant bien réelles.

la campagne ” cool roofs” devrait à terme permettre de diminuer de 15°C la température des toits, et peser ainsi directement sur la sollicitation et donc la consommation des systèmes de climatisation.

Il est également possible dans cette optique d’envisager une baisse de quelques degrés dans l’air ambiant, l’accumulation et la diffusion continue de la chaleur faisant place à la réflexion de la majorité des rayons solaires.

Depuis mai dernier, 1500 volontaires ont participé à cette campagne blanche, mais c’est Michael Bloomberg, maire de la ville de New York qui a marqué le 105e toit d’un coup de pinceau.

Si ce geste est symbolique, il reste de la volonté du maire de NY de bien faire comprendre à ses citoyens que certains projets ne peuvent être complètement encadrés par le gouvernement et qu’il faut être prêt à passer par le volontariat pour améliorer l’environnement et la qualité de vie.

Cette initiative vient en effet en réponse aux étés particulièrement difficiles de ces dernières années, la ville de New York souffrant systématiquement de lourdes canicules entrainant la multiplication des coupures électriques dues a la surconsommation des systèmes d’air conditionné.

Un plan d’éligibilité à la campagne a été produit afin d’optimiser le rendement, ainsi les immeubles les plus hauts ne sont pas concernés, l’efficacité du processus maximale étant atteinte sur les immeubles de 1 étage ( réduction de l’usage de la climatisation allant jusqu’à 50%).

Dans les mois à venir, ce sont presque 37 000 000 m² de toits qui devraient rejoindre le projet, permettant à la ville de New York d’espérer de souffrir un peu moins l’été prochain … [Cool Roofs via Fastco]