Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mercredi 9 février 2011

Des portugais conçoivent une batterie à eau en papier

Des portugais conçoivent une batterie de papier à eauDes scientifiques de la Faculté des sciences et de technologies de Lisbonne, au Portugal, ont créé un nouveau type de batterie de papier capable d'alimenter des appareils électroniques.


Le groupe de chercheurs dirigé par Elvira Fortunato et Rodrigo Martins indique que ces batteries novatrices sont rechargées "grâce à la vapeur d'eau contenue dans l'air, à condition que l'humidité relative demeure de l'ordre de 40%".

Les scientifiques ont également inventé la première bio-batterie, dans laquelle circule des fluides corporels comme la sueur et le plasma sanguin. Elle a été conçue pour alimenter en énergie les appareillages médicaux comme les stimulateurs cardiaques.


Des portugais conçoivent une batterie à eau en papier

Les batteries de papier utilisent un papier à écrire ordinaire, tandis que les bio-batteries ont besoin d'un papier synthétique qui ne se dégrade pas à l'intérieur du corps humain. Ce papier est fabriqué à partir d'un dérivé de cellulose, qui est projeté sur une cible en utilisant des champs électriques, et formant une membrane de nanofibres. Ensuite, les étapes suivantes sont communes : le dépôt des électrodes et du prototype (morphologique et électrique).

La technologie des cellules solaires en 3D

La technologie des cellules solaires en 3DLa technologie des cellules solaires 3D n'en est encore qu'a ses premiers balbutiements et son développement commercial devrait prendre encore quelques années.


Brevetée par la compagnie Solar3D, la technologie promet de rendre les cellules photovoltaïques beaucoup plus efficaces et rentables que les méthodes traditionnelles utilisées jusqu'à maintenant. D'ailleurs, la société prévoit de créer un prototype pour une démonstration grand public d'ici la fin de 2011.

Inspirées par les techniques de gestion de lumière dans les dispositifs à fibres optiques, les nouvelles cellules solaires en 3D sont conçues pour absorber la quasi-totalité du rayonnement solaire "tombant" sur les structures micro-photovoltaïques.

Concrètement, les photons rebondissent autour de ces structures à moins d'être entièrement convertis en électrons. Cette nouvelle génération de cellules solaires devrait être largement plus efficace, abaissant d'autant le coût-par-watt et faire du solaire, une source d'énergie enfin abordable pour notre planète. Ainsi, selon Solar3D, sa technologie devrait faire augmenter l'efficacité des cellules solaires de 50 à 100 %.

Les cellules solaires absorbent la lumière en provenance de nombreux endroits différents, de sorte qu'il n'est pas nécessaire qu'elles reçoivent directement la lumière. En outre, une fois que la cellule a absorbé le rayonnement, ce dernier est emprisonné à l'intérieur de la structure afin que les photons piégés soient utilisés pour produire de l'électricité. En plus d'abaisser le coût de l'installation, la taille et le poids des modules solaires seraient également réduits.