Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

vendredi 1 octobre 2010

The Wilderness Downtown, un vidéoclip d’un nouveau genre

Nouvelle forme de création ou produit marketing, le vidéo clip d’un nouveau genre qu’est The Wilderness Downtown se pose en exemple de nouveau modèle économique et artistique sous le régime du “tout on-line”.
Révélé début septembre, conjointement par Arcade Fire (le groupe), Chris Milk (le réalisateur/créateur), et Google (pour le support technique…), cette vidéo web interactive met en œuvre les nouvelles possibilités du Html 5 et semble planter un solide jalon sur la route de l’autonomisation des contenus web dans le champ de l’art et de la culture.
Pour y jeter un oeil :  http://www.thewildernessdowntown.com/

Nouveau procédé de fabrication de casque et airbag racing

 

C’est à Milan que Dainese et AGV ont choisi de présenter à domicile leur innovation technique.
L’EICMA verra donc la présentation du système « AGV Standards ». Il s’agit d’une nouvelle méthode de conception de heaume permettant de dessiner le casque littéralement autour de la tête du motard via un scanner : véritable révolution dans le processus de conception et de réalisation tant en terme de confort que de sécurité.
Sur le stand Dainese du 68ème salon de Milan, les visiteurs auront droit à la présentation officielle de l’airbag D-air® en version racing qui cette fois est prête à être lancée sur le marché.

Bientôt disponible pour « monsieur tout le monde », cette conception, débutée en 2000, sera aussi expliquée point par point à travers différents prototypes jusqu’au produit final actuel. Notons qu’une version prototype Street, bien avancée, si l’on en croit le fabricant, sera aussi en présentation.

Première centrale hydraulique à tourbillons de Suisse inaugurée

La première centrale hydraulique à tourbillons de Suisse a été officiellement inaugurée samedi à Schöftland (AG). Construite sur la rivière Suhre, cette installation pilote a coûté 340’000 francs. Elle va couvrir le besoin en électricité de quelque 25 familles. 

La Coopérative suisse des usines électriques à tourbillons exploite cette centrale qui produit du courant depuis novembre. Celui-ci est injecté sur le réseau public.
Pour le conseiller d’Etat argovien Urs Hofmann, cette installation est une «innovation technique». Ce type de centrale est dotée d’un canal d’amenée qui conduit l’eau de la rivière dans un bassin de rotation circulaire de 6,5 mètres de diamètre.
Les quatre pales d’un rotor de 1,7 tonne placé au centre de ce bassin sont entraînés par la force du courant et de la pesanteur. Un tourbillon se forme et le rotor tourne à raison de 20 tours par minute entraînant un générateur qui va produire l’électricité. L’eau ressort 1,5 mètre plus bas et poursuit sa course dans la rivière.
Selon la quantité d’eau, cette centrale produit de 10 à 15 kilowatt-heure (kWh), soit de 80’000 à 130’000 kWh par an. Ce système de centrale a été mis au point en Autriche.
La coopérative se fixe pour objectif de construire 30 autres installations et pour l’instant treize demandes sont examinées par les autorités. Selon ses responsables, ce type de centrale a peu d’impact sur la nature et les poissons pourraient la traverser sans dommage.

TIC : PREMIER APPEL À PROJETS DE CHIST-ERA

Le premier appel à projets transnational de CHIST-ERA, dans le domaine des TIC, est lancé. Il est ouvert jusqu’au 05 novembre.





L'ERA-Net CHIST-ERA, coordonné par l'ANR réunit dix pays européens : l'Allemagne ; l'Autriche ; la Belgique ; l'Espagne ; laFrance ; l'Irlande ; l'Italie ; la Pologne ; le Royaume-Uni et la Suisse.
L'objectif de cet appel est de soutenir des projets de recherche hautement innovants et multidisciplinaires dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). 


Il est ouvert aux nouvelles idées et solutions originales, associant des compétences interdisciplinaires. Par ailleurs, la recherche réalisée dans le cadre de CHIST-ERA explorera de nouvelles thématiques avec un potentiel pour un impact scientifique et technique significatif. Deux thèmes sont proposés aux chercheurs :
  1. Fondements et Technologies de l'Information Quantique (QIFT) ;
  2. Au-delà des Systèmes Autonomes – le Défi de la Conscience (BASCC).


Pour plus d’informations, consultez le site de CHIST-ERA ou le site de l’ANR, où vous trouverez le texte de l'appel à projets.

Marché de l'énergie : la méconnaissance des Français persiste

Marché de l'énergie : la méconnaissance des Français persiste


Ce qui me fait dire que les outils permettant simplement de connaitre les consommations d'énergie sont un marché d'avenir !




Plus de trois ans après l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz à la concurrence, un sondage fait le point sur les Français et l'énergie. Verdict ? 39% d'entre eux ne savent toujours pas qu'ils peuvent changer librement de fournisseurs...
Depuis le 1er juillet 2007, date de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité et du gaz naturel, les Français peuvent librement choisir leur fournisseur d'énergie. Mais pour le faire, encore faut-il être au courant ce qui, trois ans après la mise en place de cette mesure, n'est pas forcément le cas ! D'après un sondage* réalisé par l'Institut Opinion Way pour Direct Energie, encore 39% des Français ignorent cette possibilité pour l'électricité et, pour le gaz, le chiffre atteint presque la barre des 60% ! Une étude qui révèle, comme le souligne Direct Energie, un "grave déficit d'information".


Le problème est d'autant plus grave qu'il persiste même chez les personnes informées de l'ouverture du marché. L'étude révèle en effet que, si les Français ne sont pas plus nombreux à passer à l'acte, c'est toujours par peur de devoir entreprendre des démarches compliquées. Par ailleurs, un certain nombre de questions persistent concernant notamment la réversibilité et la qualité de service. 59% des Français pensent ainsi qu'il n'est pas possible de revenir chez les opérateurs historiques après avoir souscrit chez un nouveau fournisseur. Or, comme le stipule Direct Energie, le retour au tarif réglementé est possible au bout d'un délai de six mois minimum.


Incompréhension des contrats


De même, encore 15% d'entre eux redoutent de voir baisser la qualité de leur électricité en changeant de fournisseur. Des craintes infondées pour Direct Energie dont la priorité va être de réexpliquer clairement "les bases de l'ouverture du marché ainsi que les démarches à suivre pour changer de fournisseurs d'électricité et/ou de gaz".


L'autre grand enseignement à retenir de ce sondage est que les Français ont une mauvaise connaissance de leurs équipements et ne comprennent pas les contrats qui les lient aux fournisseurs. Pour preuve, 2/3 d'entre eux déclarent ne pas connaître la puissance de leur installation électrique. D'ailleurs, plus de la moitié des Français - les jeunes de moins de 25 ans, principalement - ne vérifient pas que les puissances et les options tarifaires sont bien adaptées à leurs besoins.
Plus grave encore, plus de 58% des personnes interrogées déclarent ne pas connaître leur tarif de gaz et, comme pour l'électricité, ne pas savoir si l'offre à laquelle elles ont souscrit est bien adaptée à leur usage. Un désintéressement qui explique aussi sans doute pourquoi changer d'opérateur est un acte encore perçu comme "difficile".


*Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1038 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas et a été interrogé du 8 au 10 septembre 2010 en ligne sur système CAWI.

La portée des liaisons HDMI dépasse les 100 mètres

La portée des liaisons HDMI dépasse les 100 mètres

Lindy lance des modules prolongateurs de ligne permettant la transmission de signaux audio et vidéo non compressés HDMI jusqu'à 100 mètres et au délà. Les applications visées : les vidéoconférences et l'affichage public.

La société strasbourgeoise Lindy annonce la commercialisation de modules prolongateurs de ligne capables d'étendre à plus de 100 mètres la portée des transmissions de signaux audio et vidéo non compressés de type HDMI. Ces modules émetteurs et récepteurs, reliés entre eux par un câble blindé RJ-45 de catégorie 6, utilisent la technologie HDBaseT qui permet de faire transiter des signaux en très haute définition sur des câbles Ethernet. D'une portée de 100 mètres en configuration de base, elle peut atteindre jusqu'à 800 mètres grâce à la possibilité de mise en cascade de 8 de ces modules.
Destinés aux applications professionnelles de type vidéoconférences ou affichage public, ces modules autorisent la transmission à longue distance de signaux RS232 pour le contrôle d'écrans d'affichage dynamique. Ils sont par ailleurs commandables à distance grâce à une télécommande infrarouge d'une portée de 15 mètres. D'un encombrement de 15 x 7 x 5 cm, ces modules sont capables de gérer des débits de données jusqu'à 12 Gbits/s et sont compatibles avec la transmission de signaux Full-HD 1080p avec profondeur de couleurs jusqu'à 36/12 bits ainsi que de signaux 3D selon la norme HDMI 1.4.