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vendredi 19 novembre 2010

Il n’y a pas le feu au sable



Les feux tricolores sont de véritables antiquités. C’est le constat du designer Thanva Tivawong qui met à profit les LED pour revisiter elle aussi la lanterne de circulation.

Dans certains pays, les feux clignotent ou passent par l’orange pour indiquer qu’ils vont passer au rouge ou au vert. Mais pas en France où les feux tricolores se comportent de manière beaucoup plus binaire et prennent les automobilistes par surprise.

Un sablier comme celui proposé par Thanva Tivawong permettrait de savoir pendant combien de temps encore le feu restera au vert. Cela permettrait aux automobilistes d’anticiper leur conduite pour le passage de l’intersection. [Yanko]

Un bracelet officiant comme chargeur



Après les bracelets 100 % objectifs appareils photographiques, en voici un nouveau beaucoup moins agréable sur le plan esthétique mais ô combien plus pratique sur le plan technique. Un coup de mou pour l’un de vos équipements ? Un besoin de le recharger ? Pas de soucis, le gadget Orca PowerStrap pourrait vous aider.

En résumé donc il s’agit d’un bracelet qui se chargera de recharger tous vos équipements en ayant besoin. Alors certes ce n’est pas franchement ce qu’on peut appeler un canon de beauté, mais il pourrait bien être utile.

Dommage que l’autonomie propre du bracelet Orca PowerStrap ne soit pas dévoilée.

Vous pourrez le commander ici contre 39,99 £ et au passage en profiter pour en apprendre davantage sur le plan technique. Avis aux amateurs.

La Chine a secrètement piraté l’internet


La Chine a piraté l’internet pendant 18 minutes en avril dernier. Les experts en cybercriminalité ont découvert la preuve de ce piratage au cours duquel l’Empire du Milieu a absorbé 15% du trafic des résaux civils et militaires des Etats-Unis et d’autres pays occidentaux.
Cela représente un volume de données énorme. Personne ne sait pourquoi ils ont fait ça, mais on sait au moins comment ils l’ont fait:
Le 8 avril dernier les routeurs de China Telecom ont diffusé des messages indiquant que leurs chemins réseaux étaient les plus rapides disponibles. Comme le routage du trafic de l’internet repose sur la confiance entre les fournisseurs de solutions de communication à travers le monde, les autres routeurs ont gentiment redirigé leur trafic vers le réseau chinois.
L’expert en sécurité Dimitri Alperovitch de chez McAfee a expliqué que cela arrivait “accidentellement” quelques fois par an, mais que c’était différent cette fois-ci: le réseau de China Telecom a absorbé toutes les données qui lui ont été envoyées et les a restituées sans délai. Par le passé ce genre d’accident aurait causé des problèmes de communication, ce qui conduit les experts à conclure qu’il ne s’agit pas cette fois d’un accident mais d’une volonté délibéré de capturer autant de données que possible. Personne ne sait vraiment pourquoi la Chine l’a fait, mais Dimitri Alperovitch a indiqué que les Chinois ont parfaitement pu manipuler les données passées par leurs réseaux.
C’est probablement le plus gros cas de piratage de l’histoire. Qu’est-il advenu du trafic pendant qu’il était en Chine? Personne ne le sait. Imaginez la puissance et la robustesse de leurs réseaux. Existe-t-il un autre pays capable d’absorber une telle proportion du trafic internet mondial sans broncher?
Même si le gouvernement américain s’est voulu rassurant, c’est quand même inquiétant. China Telecom ne s’est pas lancé dans une telle opération sans but précis. Peut-être n’était-ce pas une manoeuvre d’espionnage mais simplement un test technique de montée en charge?
Une chose est sure: le phénomène peut se reproduire. Pas très rassurant tout ça… [National Defense Magazine]

Les objets du quotidien s’animent

Et si notre trousseau de clé nous rappelait qu’avant de rentrer du travail, il faudrait que nous passions chez le boulanger prendre une baguette ? Si notre parapluie nous donnait la météo du jour avant de sortir dehors ? Et s’il était possible de faire à distance la lecture à son jeune enfant ? Etc.

C’est désormais possible grâce à un boîtier de la taille et de la forme d’un sous-verre lumineux, que l’on relie à son ordinateur à l’aide d’un simple câble USB. Plus de 500 objets, dotés d’une étiquette RFID, peuvent être enregistrés à un serveur spécialement créé à cet effet. Et lorsque l’on pose un objet sur ce boîtier, le serveur va recevoir un message instantané, qui va donner l’ordre d’exécuter une tâche préenregistrée/programmée comme : lire un livre ou lire la liste de courses, annoncer la météo, envoyer un mail, etc. Cela ne concerne bien évidemment que des tâches simples !


Plus d’informations sur www.violet.net

Un pare-brise contre le gel

Le constructeur automobile Volkswagen annonce le développement de pare-brises capables d'éviter la formation de gel par des températures inférieures à 0°C. La clé de cette nouvelle solution technologique repose sur les nanotechnologies: les vitres sont revêtues d'une couche très fine et transparente d'oxyde d'étain-indium, dont les cristaux ralentissent le refroidissement du verre. Ainsi, l'eau ne se condense pas à la surface du pare-brise, qui reste donc sec, ce qui empêche par là-même la formation de glace.

D'après Volkswagen, il s'agit là d'une nouveauté mondiale. L'idée, d'apparence assez simple, a fait l'objet de 10 ans d'études par l'Institut Fraunhofer d'ingénierie des surfaces et couches minces (IST). "Notre revêtement est très résistant. Il peut être plié, et résiste à l'usure et aux rayures", affirme Bernd Szyszka, chercheur à l'IST. Cette couche de nanocristaux, d'une épaisseur inférieure à 10 µm, peut également être appliquée sur des voitures plus anciennes. Seul point négatif: l'oxyde d'étain perturbe la réception téléphonique, si bien qu'une antenneextérieure devient nécessaire pour téléphoner. Il en est de même pour la réception d'un signalGPS, nécessaire à la navigation assistée.

La production en série devrait débuter d'ici 3 ans. Les chercheurs essaient néanmoins d'ores et déjà de nouvelles applications des nanotechnologies, notamment dans le but de développer une couche de protection permettant à l'eau de s'évacuer d'elle-même sur le pare-brise en emportant les saletés. Ainsi, non seulement le pare-brise restera sec, mais il s'auto-nettoiera. Ils espèrent même tirer profit des propriétés du revêtement pour que le pare-brise se répare de lui-même suite à de petites rayures ou fentes.

Avancement de la plus grande ferme éolienne chinoise

La Chine a achevé la première étape de développement de la ferme éolienne de Jiuquan dans la région du Gansu, vouée à devenir la plus grande ferme du pays avec une capacité de 10GW. Les travaux de constructions ont débuté en août 2009 [1] et devraient s'achever en 2015. Plus de 3 500 turbines ont été érigées avec une capacité installée de 5,16 GW, a déclaré Wang Jianxin, le Directeur de la Commission de Développement et de Réforme de Jiuquan. Toutefois, la capacité réelle connectée au réseau est aujourd'hui de seulement 1,15 GW. La seconde phase du projet devrait permettre d'aboutir à une capacité de 7,55 GW.

Une ligne à haute tension de 750 kV relie ainsi sur 1 780 km la base de Jiuquan aux régions énergivores de l'est du Guansu. Le projet participera grandement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Li Jianhua, chef du parti communiste de Jiuquan, avance le chiffre de 16 millions de tonnes de dioxyde de carbone de réduction par an, lorsque que le projet sera totalement opérationnel.

La Chine prévoit de construire six autres fermes éoliennes de 10GW, avec l'ambition de porter à 281 milliards de kWh la production en 2020, contre 26,9 milliards de kWh en 2009. Selon le Conseil mondial de l'énergie éolienne [2], la capacité de production d'énergie éolienne en Chine devrait plus que quintupler dans les dix prochaines années. La Chine dispose en effet d'un fort potentiel à la fois en termes de ressources et de disponibilité de terres inhospitalières. Selon le gouvernement municipal de Jiuquan, la région pourrait théoriquement fournir en énergie éolienne la puissance de 150GW, dont 45GW pourrait être exploité sur le court terme. Toutefois, le bureau de l'information du gouvernement municipal affirme que le réseau actuel ne peut supporter une telle puissance. Le renforcement des réseaux d'acheminement d'électricité est ainsi défini comme une priorité du XIIème plan quinquennal. Des lignes haute tension (800kV) seront construites en 2015 pour accepter des puissances de plus de 5GW.