Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

lundi 29 novembre 2010

Le Masking Tape débarque en France

Véritable star du dernier salon Créations & savoir-faire, le Masking Tape, ruban adhésif aux multiples couleurs et motifs servant à décorer un intérieur et/ou à customiser des meubles, fait de plus en plus d'adeptes en France. Un succès qui s'explique par sa facilité d'utilisation, pouvant être découpé sans ciseau, collé et décollé sans laisser de trace...

Lovely Tape

Masking Tape, deux mots qui ne vous disent sans doute pas grand chose... Dans le milieu des loisirs créatifs en revanche, ils sont sur toutes les lèvres depuis la dernière édition du salon Créations & Savoir-faire, événement consacré aux loisirs créatifs qui se tenait à Paris jusqu'au 22 novembre. Et pour cause : le Masking Tape - y a été présenté comme le "It produit" de cet automne-hiver.

De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un ruban adhésif aux multiples couleurs et motifs pouvant servir à décorer un intérieur, à customiser un meuble ou n'importe quel accessoire (cadres, pots de fleurs...) ainsi qu'à créer des objets de décoration, des guirlandes par exemple. Un produit aux multiples utilisations qui présente l'avantage d'être économique - comptez environ 3 € pour un rouleau de 10 mètres - et aussi et surtout facile d'utilisation. Pas besoin en effet d'être un pro des travaux manuels pour mettre en œuvre le Masking Tape : il se découpe sans ciseau, se colle et se décolle sans laisser de trace... Bref, un vrai jeu d'enfant ! "Si le résultat obtenu n'est pas convaincant, on peut recommencer à l'infini sans endommager le support", confirme Annie Dixon, fondatrice de la boutique Lovely Tape.

Un savoir faire industriel

Pour en savoir plus sur ce produit, il faut prendre la direction du Japon où il est fabriqué depuis 2006. Une fabrication rendue possible grâce à Ayumi Horiuchi, une passionnée de loisirs créatifs, qui a eu l'idée de frapper à la porte de Kamoi Kakoshi une entreprise familiale spécialisée au départ dans la fabrication de rubans de masquage pour la peinture et l'automobile. Le but de sa démarche ? Inciter l'entreprise à diversifier ses activités en mettant son savoir-faire industriel au service de la fabrication du Masking Tape. Un challenge que Kamoi Kakoshi accepte aussitôt de relever, donnant ainsi naissance à la toute première collection de Masking Tap. Pour les fabriquer, l'entreprise a fait le choix de revenir aux traditions en utilisant du papier de riz, un matériau qui confère au produit transparence et légèreté.

Cantonné au départ à 20 couleurs, les Masking Tape se déclinent aujourd'hui dans de multiples couloris et motifs. Le produit suit même les tendances avec le lancement d'éditions limitées pour Noël ou pour la Saint-Valentin. De quoi stimuler l'imagination fertile des passionnés du "do it yoursel", à l'instar de Nathalie Bernier, fondatrice de la boutique Scraptape.com. "Les rouleaux de Masking Tape sont pour moi des petites bulles de vitamine, les couleurs pétillantes donnent du pep's et l'envie de créer et de décorer sans limite", confie-t-elle.

Folie au Japon et succès grandissant en France

Très vite, le Masking Tape a fait de nombreux adeptes non seulement au Japon, son pays d'origine, mais également aux Etats-Unis et en Australie.
Fraîchement débarqué en France, il commence également à faire beaucoup parler de lui, notamment sur le net et dans le milieu des loisirs créatifs. Résultat : les boutiques spécialisées dans la vente de Masking Tape se multiplient. Parmi elles : Happy Home. Audrey et Alexis, ses fondateurs, expliquent leurs motivations :"nous avons découvert le Masking Tape en parcourant des sites de décoration japonais durant l'été dernier et nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ce petit rouleau en papier de riz. Nous avons décidé d'en importer quelques uns et finalement, nous avons ouvert une boutique pour les vendre en France alors qu'ils étaient encore très peu connus : le succès a été immédiat !".

Un succès confirmé par l'équipe du concept store Merci, l'une des premières enseignes à avoir importé le Masking Tape en France. D'après Jean-Luc Colonna, le directeur de la section maison, l'enseigne compte déjà parmi ses clients plus de 10.000 adeptes. "Si le Masking Tape plaît autant c'est parce qu'il vient apporter un nouveau souffle aux loisirs créatifs, loisirs qui suscitent l'intérêt croissant des Français", explique-t-il. Pour compléter son offre, la boutique a d'ailleurs récemment organisé une exposition consacrée au Masking Tape. Un événement auquel a participé Ayumi Horiuchi, l'instigatrice du Masking Tape. Depuis, les petits rouleaux ont désormais leur place réservée dans tous les salons dédiés aux loisirs créatifs. Une présence qui devrait conduire à voir sa diffusion s'élargir et aussi par conséquent, son utilisation encore se répandre.

Merci
Eveil et Jeux
Happy Home
Pulsion Créative