De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un ruban adhésif aux multiples couleurs et motifs pouvant servir à décorer un intérieur, à customiser un meuble ou n'importe quel accessoire (cadres, pots de fleurs...) ainsi qu'à créer des objets de décoration, des guirlandes par exemple. Un produit aux multiples utilisations qui présente l'avantage d'être économique - comptez environ 3 € pour un rouleau de 10 mètres - et aussi et surtout facile d'utilisation. Pas besoin en effet d'être un pro des travaux manuels pour mettre en œuvre le Masking Tape : il se découpe sans ciseau, se colle et se décolle sans laisser de trace... Bref, un vrai jeu d'enfant ! "Si le résultat obtenu n'est pas convaincant, on peut recommencer à l'infini sans endommager le support", confirme Annie Dixon, fondatrice de la boutique Lovely Tape.
Cantonné au départ à 20 couleurs, les Masking Tape se déclinent aujourd'hui dans de multiples couloris et motifs. Le produit suit même les tendances avec le lancement d'éditions limitées pour Noël ou pour la Saint-Valentin. De quoi stimuler l'imagination fertile des passionnés du "do it yoursel", à l'instar de Nathalie Bernier, fondatrice de la boutique Scraptape.com. "Les rouleaux de Masking Tape sont pour moi des petites bulles de vitamine, les couleurs pétillantes donnent du pep's et l'envie de créer et de décorer sans limite", confie-t-elle.
Fraîchement débarqué en France, il commence également à faire beaucoup parler de lui, notamment sur le net et dans le milieu des loisirs créatifs. Résultat : les boutiques spécialisées dans la vente de Masking Tape se multiplient. Parmi elles : Happy Home. Audrey et Alexis, ses fondateurs, expliquent leurs motivations :"nous avons découvert le Masking Tape en parcourant des sites de décoration japonais durant l'été dernier et nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ce petit rouleau en papier de riz. Nous avons décidé d'en importer quelques uns et finalement, nous avons ouvert une boutique pour les vendre en France alors qu'ils étaient encore très peu connus : le succès a été immédiat !".
Un succès confirmé par l'équipe du concept store Merci, l'une des premières enseignes à avoir importé le Masking Tape en France. D'après Jean-Luc Colonna, le directeur de la section maison, l'enseigne compte déjà parmi ses clients plus de 10.000 adeptes. "Si le Masking Tape plaît autant c'est parce qu'il vient apporter un nouveau souffle aux loisirs créatifs, loisirs qui suscitent l'intérêt croissant des Français", explique-t-il. Pour compléter son offre, la boutique a d'ailleurs récemment organisé une exposition consacrée au Masking Tape. Un événement auquel a participé Ayumi Horiuchi, l'instigatrice du Masking Tape. Depuis, les petits rouleaux ont désormais leur place réservée dans tous les salons dédiés aux loisirs créatifs. Une présence qui devrait conduire à voir sa diffusion s'élargir et aussi par conséquent, son utilisation encore se répandre.