Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mercredi 17 novembre 2010

Des UV mortels pour les bactéries, inoffensifs pour l’homme



Les rayons ultra-violets sont bien connus du milieu médical pour leur capacité à détruire les bactéries souvent néfastes pour notre santé et sont largement utilisés dans ce but précis.

Mais jusqu’ici, leur action était freinée par le fait que leur utilisation pouvait également porter atteinte à la santé humaine… Chose qui est en passe de changer, puisque des chercheurs ont développé une nouvelle forme de lumière efficace contre les bactéries tout en restant inoffensive pour l’homme.

La lumière HINS ( pour High Intensity, Narrow Spectrum) est née du fruit de recherches menées à l’université de Strathclyde à Glasgow, elle propose une longueur d’onde de spectre plus courte des rayons tout en proposant une haute intensité pour une efficacité optimale.

En pratique, cette lumière excite les molécules présentes dans les bactéries à un niveau létal, provoquant son suicide pur et simple. La longueur d’onde utilisée n’aurait en revanche aucun effet notoire sur la peau humaine et pourrait donc être utilisée à large échelle dans les hôpitaux afin d’offrir une stérilisation constante.

Et puisqu’il est difficile de concevoir supporter une lumière d’un halo violet toute la journée, les chercheurs ont également prévu son application au moyen de LED permettant de proposer une source de lumière plus chaude et naturelle …