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lundi 25 octobre 2010

Project Center, arme de séduction massive pour attirer les investisseurs internationaux

Project Center, arme de séduction massive pour attirer les investisseurs internationaux

Parce que le Nord - Pas-de-Calais n'est qu'un petit point à l'échelle du monde, la région sort le grand jeu pour attirer les investisseurs internationaux. Lille vient de se doter d'un Project Center, un outil de marketing territorial et de promotion internationale unique en son genre en France. 

À première vue, il ne s'agit que d'une salle de projection plutôt confortable, nichée au coeur de l'Espace international, face à la gare Lille Europe. Mais au-delà de l'ambiance feutrée, des fauteuils en cuir et de l'écran géant en verre sablé se cache l'arme de séduction massive qui doit vendre l'économie régionale aux quatre coins de la planète. Un projet à 1,4 million d'euros porté par le conseil régional, la chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI), la CCI Grand Lille et NFX (Nord France eXperts), et attendu depuis déjà près de trois ans.

« Outil marketing moderne »
Parce que nous souffrons encore d'un déficit d'image, il fallait « professionnaliser l'accueil des investisseurs. Nous avions besoin d'un outil marketing moderne pour les convaincre », explique Léonce-Michel Deprez, président de la CRCI. Le Project Center est cet outil professionnel, le premier en France réalisé à l'échelon d'une région.

Les acteurs économiques (pôles de compétitivité, collectivités, chambres consulaires, entreprises...) pourront accueillir les investisseurs dans ce Project Center, salle multimédia où seront projetés (en français et en anglais) des films promotionnels, des cartes interactives, des animations numériques sur les territoires, les filières, les atouts économiques de la région, les avantages concurrentiels et les marchés porteurs.

Piloté par une équipe de trois personnes, cet outil est également nomade puisqu'accessible partout dans le monde, grâce à un portail extranet sécurisé. Les utilisateurs ont ainsi accès à une base documentaire multilingue, multicanaux, multimédia (cartographie territoriale dynamique, animations numériques, vidéos, données clés, offre foncière des territoires) unique en son genre.

« Il s'agit de l'outil marketing international de la région qui nous manquait », s'enthousiasme Pierre de Saintignon, vice-président du conseil régional en charge de l'économie. « Il fallait se donner les moyens de montrer ce que nous sommes et le faire de manière séduisante. »

Séduisantes, les premières images projetées vendredi aux officiels le sont incontestablement. La troisième région économique et quatrième région exportatrice de France s'y montre sous ses plus beaux atours, souriante, dynamique, entreprenante. Mais ça, on le savait déjà. Reste à convaincre les autres. •


PAR JEAN-MARC PETIT