Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

lundi 25 octobre 2010

La NASA au salon Texcomp des textiles composites

Après Philadelphie, il y a deux ans, c'est au tour de Lille, d'aujourd'hui à vendredi, d'accueillir la 10e édition de Texcomp, le congrès scientifique international sur les composites à base de textiles.

Définition : un composite est un assemblage de plusieurs matériaux, dont les qualités se complètent afin d'obtenir des performances supérieures à celles de ses composantes. Conscient de la difficulté des scientifiques à communiquer, André Beirnaert, président du pôle de compétitivité Up-tex, vulgarise : « Le textile est au composite ce que le jambon est au sandwich. » En clair, on trouve des textiles composites presque partout : transport, aérospatial, génie civil, médical. Ils représenteront ainsi 50 % de la masse du futur Airbus A350.

« Nous allons accueillir des scientifiques de tous les pays. C'est une chance énorme d'avoir ce congrès dans notre cité », se félicite André Beirnaert.

Partager l'état des connaissances
L'événement, on l'aura compris, n'est pas grand public. Il doit permettre aux scientifiques de partager l'état des connaissances dans ce domaine très technique. « Le vendredi 29 octobre sera une journée ouverte au plus grand nombre, pour les personnes qui n'ont pas une culture suffisante mais qui veulent bénéficier de ce qui a été dit », annonce Christophe Binetruy, responsable du groupe composites à l'école des Mines de Douai. « Mais toutes les conférences se tiendront en anglais », tempère-t-il aussitôt.

Au-delà des scientifiques, de nombreux industriels seront présents : la NASA, Duflot, Eurocopter, General Electric. « Une occasion unique, pour les entreprises de la région, de percevoir toutes les opportunités liées au textile », conclut Christophe Binetruy. •