Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

jeudi 14 octobre 2010

Norcod, le code à barres qui libère la mobilité des entreprises

Norcod, le code à barres qui libère la mobilité des entreprises


Spécialiste du code à barres depuis plus de dix ans, Norcod à Roncq, près de Tourcoing, équipe et accompagne notamment tous les grands noms de la distribution. Et poursuit son développement au service des magasins du futur. 


Le code à barres existe déjà depuis près de trente ans. Et malgré l'émergence des puces RFID (Radio frequency identification), les étiquettes avec petites bandes noires lues électroniquement restent le système le plus sûr et le plus économique pour gérer des stocks, pratiquer l'étiquetage électronique, assurer le suivi des produits, etc.


En 1999, c'est tout naturellement dans notre région, le berceau de la grande distribution, que Stefano Friscia décide d'implanter sa société Norcod.


Au départ à deux, aujourd'hui à 23, avec une croissance annuelle de 30 % (7,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009), Norcod s'est forgé en dix ans une image de leader dans le domaine de l'identification automatique par code à barres.


Via son portable


Partenaire exclusif du géant mondial Motorola, Norcod travaille aujourd'hui avec plus de 500 clients, dont la plupart des grandes enseignes de la distribution et de l'industrie. « Nous vendons et assurons la maintenance de matériel de lecture, impression et transmission de données, tout ce qui permet la traçabilité des articles ou des objets en entrepôt ou magasin », explique Hélène Descamps, responsable marketing-communication de Norcod.


À l'heure de la dématérialisation de l'information, l'entreprise roncquoise travaille aussi sur l'identification des codes-barres via les téléphones portables, le self scanning (qui permet aux clients de gagner du temps en faisant leurs courses), ou les systèmes de fidélisation dématérialisés.


« Un nouveau marché est également celui de la santé, de l'industrie pharmaceutique et du monde hospitalier. Bientôt, nous proposerons des bracelets d'identification avec codes-barres, qui permettront de suivre tout le dossier médical d'un patient lors de son séjour en hôpital. » Norcod, qui vient d'ouvrir un bureau commercial à Lyon, est également soucieux d'accompagner ses clients à l'export. La société, qui équipe entre autres tous les magasins et entrepôts de Kiabi, ouvrira avant la fin de l'année une agence en Espagne, en 2011 en Italie. •


PAR JEAN-MARC PETIT