Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

jeudi 14 octobre 2010

L’ÉLECTRICITÉ DE L’AIR, NOUVELLE SOURCE D’ÉNERGIE ?

Capter l'électricité ambiante !



Des chercheurs américains veulent capter l’électricité présente dans l’air. Le but : alimenter en énergie les bâtiments et voitures électriques.

Capter l’électricité de l’air comme les panneaux solaires captent la lumière du soleil. C’est l’objectif de chercheurs aux Etats-Unis, selon une publication de l’Association américaine de chimie. Leur idée est de transmettre cette électricité vers les logements et les batteries des voitures.


Forte humidité


Dans leurs expériences, ils ont utilisé des particules de silice et de phosphate d’aluminium. Leur constat : la silice se charge négativement en présence d’une forte humidité et le phosphate d’aluminium positivement. L’eau de l’atmosphère accumulerait donc les charges électriques et les transfèrerait aux particules. Ils ont appelé ''hygroélectricité'' ce phénomène.


Inventer des collecteurs


Les chercheurs veulent désormais inventer des collecteurs pour capter l’hygroélectricité. Ils imaginent les placer sur les toits. Ces collecteurs seraient d’autant plus efficaces que le taux d’humidité est élevé, comme dans les zones tropicales. Mais la route est encore longue. Pour l’instant, les scientifiques testent la capacité de divers métaux à capter l’hygroélectricité.


Thomas Blosseville