Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

jeudi 21 octobre 2010

New york muscle son albédo



La ville de New York s’est récemment lancée dans une vaste campagne écologique visant à réduire les consommations des citoyens en travaillant son albédo.

Albédo ? C’est un indice correspondant à l’énergie lumineuse renvoyée par un corps non lumineux éclairé. ( Comprenez plus simplement capacité à réfléchir la lumière, pour exemple, l’albédo de la neige fraiche est de 90%).

La 105e toiture à se voir peinte en blanc vient d’être achevée, portant le total de la surface peinte à ce jour à environ 92 903 m².

Si le procédé semble un peu simpliste, les conséquences écologiques sont pourtant bien réelles.

la campagne ” cool roofs” devrait à terme permettre de diminuer de 15°C la température des toits, et peser ainsi directement sur la sollicitation et donc la consommation des systèmes de climatisation.

Il est également possible dans cette optique d’envisager une baisse de quelques degrés dans l’air ambiant, l’accumulation et la diffusion continue de la chaleur faisant place à la réflexion de la majorité des rayons solaires.

Depuis mai dernier, 1500 volontaires ont participé à cette campagne blanche, mais c’est Michael Bloomberg, maire de la ville de New York qui a marqué le 105e toit d’un coup de pinceau.

Si ce geste est symbolique, il reste de la volonté du maire de NY de bien faire comprendre à ses citoyens que certains projets ne peuvent être complètement encadrés par le gouvernement et qu’il faut être prêt à passer par le volontariat pour améliorer l’environnement et la qualité de vie.

Cette initiative vient en effet en réponse aux étés particulièrement difficiles de ces dernières années, la ville de New York souffrant systématiquement de lourdes canicules entrainant la multiplication des coupures électriques dues a la surconsommation des systèmes d’air conditionné.

Un plan d’éligibilité à la campagne a été produit afin d’optimiser le rendement, ainsi les immeubles les plus hauts ne sont pas concernés, l’efficacité du processus maximale étant atteinte sur les immeubles de 1 étage ( réduction de l’usage de la climatisation allant jusqu’à 50%).

Dans les mois à venir, ce sont presque 37 000 000 m² de toits qui devraient rejoindre le projet, permettant à la ville de New York d’espérer de souffrir un peu moins l’été prochain … [Cool Roofs via Fastco]