Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

jeudi 21 octobre 2010

Les Français de plus en plus friands de vente à distance

71% des Français ont commandé à distance au cours des 12 derniers mois. La vente à distance séduit donc toujours autant, mais prend un nouveau visage avec la montée des achats en ligne et sur mobile.

La vente à distance a encore de beaux jours devant elle! Selon une étude du Credoc* dévoilée le 19 octobre 2010, 71% des Français ont commandé à distance au cours des 12 derniers mois. La plupart d’entre eux apprécient le gain de temps que permet la VAD. Toujours soucieux d’acheter au meilleur prix, la vente à distance leur apparaît aussi comme le moyen le plus facile pour comparer les différentes offres. Parmi les produits les plus achetés à distance: l’habillement, les voyages, les livres, les CD-DVD et l’informatique. Sur tous ces marchés, la part d’Internet est dominante, la Toile devenant une véritable locomotive qui tire les chiffres de la vente à distance.

La Toile, le nouveau centre commercial préféré des Français?
En effet, le Credoc affirme que plus d’un amateur de la VAD sur deux a choisi le canal Internet pour passer commande. D’ailleurs, 43% des Français n’utilisent que le Web, contre 28% en 2008. Ils ont donc de plus en plus confiance dans l’achat en ligne. Cette progression est particulièrement spectaculaire chez les 55-64 ans, qui sont désormais 50% à acheter en ligne, contre 33% deux ans plus tôt. Par ailleurs, le m-commerce (ou l’achat via un terminal mobile) émerge peu à peu, 4% des Français confiant avoir déjà commandé grâce à leur portable.

Le catalogue: un classique qui résiste
Toutefois, malgré le dynamisme des nouvelles technologies en matière de vente à distance, les acheteurs privilégient les catalogues et courriers commerciaux,pour se tenir informés des offres promotionnelles et des nouveautés, bien avant les e-mails ou les SMS. Selon le Credoc, si les catalogues venaient à disparaître, 44% des consommateurs remettraient en question leurs futurs achats à distance. Le papier reste donc un incontournable à ne pas négliger!

*Enquête quantitative réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1005 adultes âgés de 18 ans et plus.