Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

jeudi 21 octobre 2010

Les PME innovantes déçues par les Etats généraux de l'Industrie

Les dirigeants de PME et d'ETI innovantes plébiscitent le crédit impôt recherche, mais seuls 17% d'entre eux sont satisfaits par les résultats des Etats généraux de l'industrie. Résultats d'une enquête exclusive pour l'Usine Nouvelle.

Les politiques gouvernementales de soutien à l'industrie peinent à convaincre. Le comité Richelieu a réalisé une enquète auprès de 320 dirigeants de PME et d'ETI innovantes. A l'exception du crédit impôt recherche, il en ressort une méconnaissance, voire une déception concernant les mesures gouvernementales.

Le crédit impôt recherche (CIR) est logiquement la mesure favorite des dirigeants de PME et ETI innovantes. Le CIR a été utile à 58% d'entre eux. Ils considèrent même le remboursement anticipé du CIR comme la mesure la plus efficace du plan de relance. Concernant ce plan dans sa globalité, 40% des PME innovantes n'en ont pas ressenti l'impact sur leur activité.

Autre mesure phare, appréciation différente: les Etats généraux de l'industrie ont déçus. 11% des sondés y ont participé, mais seuls 17% sont satisfaits des résultats.

Quant aux pôles de compétitivité, ils sont utilisés mais peu appréciés. 70% des entreprises sondées ont déjà participé à des projets collaboratifs mis en place. Si une écrasante majorité d'entre elles travaillent donc avec les pôles de compétitivité, ils ne sont pas pour autant enthousiastes: 46% des sondés les jugent "moyennement efficaces".

Cette étude met également en avant un réel manque d'information. Le grand emprunt, qui doit financer l'industrie et les PME à hauteur de 6,5 milliards d'euros, semble méconnu par les PME innovantes. Seules 17% d'entre elles sont impliquées dans un des appels à projets lancés avec ce budget. Les médiateurs du crédit et de la sous-traitance sont également sous-utilisés: 36% des sondés ne connaissent pas leurs rôles.