Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

vendredi 3 décembre 2010

Comment nous déplacerons-nous Demain ?



Dans sa dernière note de veille, le Centre d’Analyse Stratégique nous propose une vision de la mobilité de Demain. Comment nous déplacerons-nous demain ? Réponse en 5 points.

Première alternative à nos déplacement de Demain, la marche à pied et le vélo qu’il soit avec ou sans assistance électrique. Bénéfiques pour la santé, ces modes de déplacement permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’être économiques. Toutefois, ceux-ci nécessiteront la mise en place d’équipements et services collectifs de la vie quotidienne sécurisés et agréables.

  • L’interconnexion sera notre seconde manière d’appréhender nos allers et venues. Transports collectifs, voitures individuelles ou partagées, deux-roues motorisés seront interconnectés grâce à des services de communication intégrés (le portable géolocalisé fournissant à la fois l’information sur les services disponibles, le guidage d’itinéraire et le moyen de paiement).
  • Lors de nos déplacements, nous penserons également innovation et tendance, grâce à de nouveaux véhicules urbains. Ils seront à faible encombrement, au design innovant, écologiquement performants et équipés des derniers moyens de communication. Ils équiperont tant les particuliers que les opérateurs de services (loueurs, autopartage, libre-service, etc.) ou les professionnels (poste, livreurs, artisan).
  • Les téléservices feront également partie prenante de nos trajets (services d’informations à la demande, demandes administratives, diagnostics santé…
  • Enfin, notre mobilité sera privilégiée par des politiques urbaines volontaristes facilitant l’usage de ces nouveaux types de véhicules par des dispositions réglementaires et tarifaires d’usage de la voirie et du stationnement, l’équipement de stations de recharge ou d’échange de batteries et la mise en place d’un système complet d’information multimodale connectant les services.