Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

jeudi 3 mars 2011

Révéler les réseaux Wi-Fi avec le light painting


Les villes modernes sont parcourues par de nombreux réseaux qui se manifestent quotidiennement dans les récepteurs Wi-Fi de nos ordinateurs et de nos téléphones. Le déploiement de ces réseaux représente un investissement massif en terme d’infrastructures qui pourtant demeurent le plus souvent invisibles (disposition d’antennes relais sur les toits) ne se rappelant à la réalité des habitants que quand des polémiques sur leur dangerosité présumée éclatent.

Un groupe de trois norvégiens s’est proposé de rendre visible ce labyrinthe d’ondes croisées. Leur projet se nomme « Immaterials : light painting Wi-Fi film » et le détail peut être consulté ici.

Timo Arnall, Jørn Knutsen and Einar Martinussen ont conçus une « tige de mesure » de 4 m de haut permettant via un système de 80 ampoules de révéler les zones parcourues par des réseaux immatériels comme le Wi-Fi, la 3G ou le Bluetooth.

Le procédé utilisé, pour faire apparaître les ondes, emprunte à la technique du « Light Painting » : un mode de prise de vue photographique qui utilise un temps d’exposition long dans un environnement sombre pour faire apparaître à l’écran les traces lumineuses qui parcourent la scène, donnant littéralement l’impression de peindre avec des traits de lumière.

La sonde disposée dans un espace donné permet donc d’ « éclairer » les réseaux présents en leur donnant une forme et en les situant dans l’espace. Elle peut également mesurer visuellement l’intensité du réseau, ses points de faiblesse ainsi que ses interactions avec les murs des bâtiments et les espaces ouverts.

Le rendu final confirme qu’il y a bien plus dans notre environnement que ce que les yeux peuvent percevoir. Les ondes deviennent ici parties intégrantes du mobilier urbain et de l’identité visuelle des rues. Elles apportent également une touche festive et lumineuse que l’on n’aurait pas forcément soupçonné.

La vidéo peut être consultée ici.

Louis Thomas