Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

vendredi 11 mars 2011

L’ÉCLAIRAGE OLED DÉBARQUE AU JAPON

Deux sociétés nipponnes, Kaneka et Lumiotec, donnent le coup d’envoi. Ils seront suivis par Panasonic et Konica Minolta.
Gamme de panneaux d'éclairage Oled de LumiotecAprès les européens Osram et Philips, c’est au tour des industriels japonais de prendre le virage de l’éclairage électroluminescent organique (Oled), une révolution encore plus grande que l’éclairage à LED. Deux sociétés nipponnes, Kaneka et Lumiotec, jouent le rôle d’éclaireurs dans ce domaine au Japon.

Fondée en 2008 par cinq sociétés japonaises dont Mitsubishi Heavy IndustriesRohm et Toppan Printing, Lumiotec a ouvert ses produits aux commandes en ligne en janvier 2011. Elle propose dix types de panneaux en blanc ''chaud'' et ''froid''. Le plus grand mesure 287 x 97 x 2,1 mm. La société, qui vise une production annuelle de 60 000 panneaux, reste discrète sur la luminance, le rendement lumineux et la durée de vie de ses produits entrés en production de masse dès la fin 2010.

De son côté, Kaneka commencera à prendre les commandes en mars 2011 pour le Japon et à partir de la mi-avril 2011 pour l'Europe. Elle proposera des panneaux en cinq couleurs (blanc, rouge, orange, bleu et vert) et dont la luminance est ajustable entre 1 000 et 5 000 Cd/m². La durée de vie est annoncée pour 10 000 heures que la société espère porter à 25 000 heures en 2014. Les produits actuels sont proposés à 2 millions de yens (l’équivalent de 17 600 euros) le mètre carré. La compagnie espère atteindre une production annuelle de 10 000 m² en 2011 et de 100 000 m² en 2015.

A coté de ces deux spécialistes, des poids lourds de l’électronique au Japon se positionnent aussi sur ce marché. Panasonic a déjà présenté des prototypes. Tout comme Konica Minolta qui travaille sur ce sujet avec le géant américain General Electric.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.lumiotec.com & http://www.kaneka.co.jp