Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

jeudi 10 février 2011

Le film solaire en spray, une petite révolution !

Le film solaire en spray, une petite révolution !La semaine dernière, une société du Maryland (USA) au nom de "New Energy Technologies" a dévoilé un prototype fonctionnel de vitrage solaire (SolarWindow) d'une superficie de 30x30 cm.


La surface en verre du nouveau prototype a été recouverte par simple pulvérisation, d'une fine couche photosensible. Appliqué à température ambiante, ce procédé permet au matériau de base de rester transparent tout en étant capable de produire de l'énergie à partir de la lumière naturelle ou artificielle.
La projection directe sur verre éliminerait ainsi les méthodes coûteuses de production sous-vide souvent encombrantes et qui nécessitent également des températures élevées.

La société estime même que lorsque la solution est appliquée à la façade d'un immeuble de bureaux par exemple, les fenêtres pourraient générer jusqu'à 300% d'énergie de plus que les panneaux solaires traditionnels montés en toiture.

Aucune spécificité technique n'a été divulguée par la société, mais elle a par contre précisé que le film remplaçait avantageusement les parties métallisées utilisées dans la plupart des panneaux solaires, avec "un composé respectueux de l'environnement". En effet, la fine couche recouvrant le verre ne nécessite qu' 1/10ème d'épaisseur de celle déposée sur les films en couches minces, ce qui permet au verre finalement de rester transparent.
Toujours d'après New Energy, son efficacité serait de 10 fois supérieure aux technologies actuelles qui se basent sur les films en couches minces.


Le film solaire en spray, une petite révolution !


Enfin, SolarWindow est fabriqué à partir de la plus petite cellule solaire organique au monde - elle ne mesure qu'1/4 de la taille d'un grain de riz - conçue par le Dr. Xiaomei Jiang de l'Université de Floride du Sud.