Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

vendredi 26 novembre 2010

Neonurture : des voitures mortes pour faire vivre des bébés



Chaque année, des centaines de bébés dans le monde meurent quelques mois seulement après leur naissance. Dans les pays en voie de développement, non seulement il y a un accès limité aux soins mais les équipements manquent également à l’image d’incubateurs haute technologie. Une équipe de scientifiques et chercheurs entend proposer une solution alternative à travers une couveuse construite à partir d’anciennes pièces de voitures.

La conception de cette couveuse repose sur les concepts et les prototypes développés par des volontaires du corps professoral et des étudiants au MIT, Rhode Island School of Design, Université de Stanford, Université de l’Arizona et autres.

Baptisé Neonurture, ce concept entend donc s’imposer comme une couveuse alternative à destination des pays en voie de développement. “Notre objectif consiste à terme à développer un incubateur pour ces régions du monde. Faute d’équipements high-tech, nous tablons sur d’anciennes pièces automobiles pour sa construction“, avance Design That Matters, l’équipe en charge du projet global.

En résumé le prototype Neonurture est produit à partir de roues, phares, filtres à air, cardan, compteur, filtres, batteries, ventilateur, éléments de portières, vitres, etc, etc. Précisons que certains éléments sont aussi empruntés au monde des deux roues.

Les géniteurs du projet expliquent que même dans les coins les plus reculés du monde, quatre roues et deux roues sont les équipements high-tech les plus répandus. Et donc susceptibles de fournir les pièces pour produire ce type de couveuse. Pourquoi pas.