Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

vendredi 19 novembre 2010

Avancement de la plus grande ferme éolienne chinoise

La Chine a achevé la première étape de développement de la ferme éolienne de Jiuquan dans la région du Gansu, vouée à devenir la plus grande ferme du pays avec une capacité de 10GW. Les travaux de constructions ont débuté en août 2009 [1] et devraient s'achever en 2015. Plus de 3 500 turbines ont été érigées avec une capacité installée de 5,16 GW, a déclaré Wang Jianxin, le Directeur de la Commission de Développement et de Réforme de Jiuquan. Toutefois, la capacité réelle connectée au réseau est aujourd'hui de seulement 1,15 GW. La seconde phase du projet devrait permettre d'aboutir à une capacité de 7,55 GW.

Une ligne à haute tension de 750 kV relie ainsi sur 1 780 km la base de Jiuquan aux régions énergivores de l'est du Guansu. Le projet participera grandement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Li Jianhua, chef du parti communiste de Jiuquan, avance le chiffre de 16 millions de tonnes de dioxyde de carbone de réduction par an, lorsque que le projet sera totalement opérationnel.

La Chine prévoit de construire six autres fermes éoliennes de 10GW, avec l'ambition de porter à 281 milliards de kWh la production en 2020, contre 26,9 milliards de kWh en 2009. Selon le Conseil mondial de l'énergie éolienne [2], la capacité de production d'énergie éolienne en Chine devrait plus que quintupler dans les dix prochaines années. La Chine dispose en effet d'un fort potentiel à la fois en termes de ressources et de disponibilité de terres inhospitalières. Selon le gouvernement municipal de Jiuquan, la région pourrait théoriquement fournir en énergie éolienne la puissance de 150GW, dont 45GW pourrait être exploité sur le court terme. Toutefois, le bureau de l'information du gouvernement municipal affirme que le réseau actuel ne peut supporter une telle puissance. Le renforcement des réseaux d'acheminement d'électricité est ainsi défini comme une priorité du XIIème plan quinquennal. Des lignes haute tension (800kV) seront construites en 2015 pour accepter des puissances de plus de 5GW.