Solutions au développement des entreprises du Nord-Pas de Calais

Plus de 50 projets ont associé des savoir-faire d'entreprises pour concevoir et développer des produits et process nouveaux...
Pourquoi pas vous ?

Venez à la rencontre des partenaires avec lesquels vous pourrez construire vos projets.


www.cap-action.fr

mercredi 20 octobre 2010

Des LEDs pour une peau lumineuse



En quelques années, elles se sont invitées partout où nous allons avec un objectif principal : remplacer nos ampoules à incandescence : ce sont les LEDs .

Elles parcourent les tableaux d’affichage,éclairent notre route en voiture, s’invitent jusque dans nos cuisines et nos téléviseurs… Et bientôt même directement sous notre peau.Pas étonnant que le marché de la LED soit en plein essor, elle offre aujourd’hui le meilleur rapport entre prix, fiabilité, luminosité et compacité, on peut en user et en abuser à moindres couts dans tous les domaines imaginables, et les industriels l’ont bien compris .

Ce qui risque de changer dans les années à venir se situe dans la forme que prendront les LEDs et leur capacité à s’intégrer dans un milieu qui n’était jusqu’ici pas envisagé : le corps humain.

Comme l’a bien mis en évidence John Rogers de l’Université de L’Illinois, les LEDs actuelles sont fragiles, en ce sens qu’il n’est pas possible de les plier sous peine de les briser, impossible de leur donner une forme particulière.

Son invention libère ainsi les diodes de toute limite en proposant une solution flexible et étanche.

John et son équipe ont pris le pari de greffer quelques minuscules LEDs ( plus petites que la pointe d’un stylo ) sur un support électronique souple et flexible, résultat : l’ensemble peut être étiré et tordu à 720 degrés sans subir le moindre dommage ni altérer le bon fonctionnement des diodes.

Le tout a également été rendu étanche et est capable de supporter l’intégration dans de la matière organique vivante, une expérience de greffe du procédé sous la peau d’une souris ayant été concluante.

En scientifique, John Rogers s’intéresse aux applications possibles chez les humains, et entrevoit déjà des avancées médicales en appliquant des DEL sur les gants des chirurgiens leur permettant un meilleur éclairage de leur zone d’intervention.

On peut déjà envisager quelques applications bien plus folles, comme du Tatouage lumineux pour se donner un look Cyber Punk façon Blade Runner ou R2 D2, un vrai faux générateur ARK sur le torse façon Iron Man , un troisième oeil pour nous éclairer la nuit , une balise lumineuse pour nos animaux de compagnie… Et puis quelqu’un pensera certainement rapidement à en greffer sur des préservatifs …

Et vous ? Quelle folle application cela vous inspire-t-il ?